ZODIAC - forte baisse du résultat opérationnel courant

17/04/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Zodiac a indiqué que le résultat net publié a progressé fortement au premier semestre, clos fin février, de l'exercice 2007/2008 à 437,5 millions d'euros. Ce montant n'est toutefois pas comparable à celui de l'exercice 2006/2007 car il intègre en particulier la plus-value de cession des activités Marine, pour la partie reconnue en résultat, a précisé le fabricant d'équipements aéronautiques. A périmètre constant, la dégradation de la parité euro / dollar sur la période se traduit, selon Zodiac, par un recul du résultat opérationnel courant de 20% à 110 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant progresse de 4% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est élevé à 984,02 millions d'euros, en baisse de 0,5%. La croissance organique est ressortie à 8%. Zodiac anticipe pour la seconde partie de son exercice une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à celle du premier semestre. Hors branche Technology, l'objectif d'une croissance organique à deux chiffres est confirmé. Les objectifs de résultat opérationnel courant donnés en début d'exercice sont globalement confirmés, avant les effets du dollar dont l'impact se confirme à environ 3,4 millions d'euros pour une variation d'un cent de la parité euro / dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1896 par Maurice Mallet, le groupe Zodiac était à l'origine spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. L'aventure de la société se poursuit dans les années 1930, avec l'invention du concept du bateau pneumatique qui prendra son essor après la seconde guerre mondiale et imposera l'image de marque du groupe. La stratégie de croissance initiée à la fin des années 70 viendra accroître la notoriété de Zodiac et transformera la société en un groupe diversifié, présent mondialement et coté en bourse. Aujourd'hui, le groupe est organisé autour de cinq activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Airline Equipement, Technology et Marine. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros. En 2007, Zodiac et Carlyle ont finalisé le rapprochement de la Branche Marine de Zodiac avec Jandy Pool Products, pour créer Zodiac Marine & Pool. A l'issue de la transaction, Zodiac détient directement et indirectement 26,8% du nouveau groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70%. Le titre bénéficie d'un certain attrait spéculatif: l'approche du pic du cycle dans l'aéronautique civile peut crédibiliser une sortie des familles du capital.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est exposé à la santé des compagnies aériennes, à la demande en nouveaux appareils de ces dernières et au cycle général du secteur aéronautique. - La branche Technology est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-La dynamique du marché aéronautique est fondamentale pour le groupe -Zodiac devra absorber l'impact de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro. -La cession de la branche marine devrait permettre au groupe de réaliser des acquisitions pour renforcer la croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Le marché mondial est dominé par Boeing avec 1413 commandes nettes en 2007, contre 1341 pour son challenger Airbus. Ce dernier doit affronter un dollar de plus en plus faible qui, selon ses dirigeants, menace sa compétitivité. C'est pourquoi ses bonnes performances commerciales ne remettent pas en cause son plan stratégique de réduction des coûts, Power 8. Des mesures supplémentaires sont d'ailleurs en préparation. L'autre plan, Vision 2020 vise à développer les activités hors de la zone euro, en menant notamment des acquisitions aux Etats-Unis. EADS souhaite également réduire sa dépendance envers l'aviation civile, qui constitue 65% de son chiffre d'affaires, une activité cyclique qui exige des investissements lourds. Il s'agit d'imiter en cela Boeing, dont l'aviation commerciale représente 47% seulement de son activité.