IBM a relevé sa prévision de bénéfice par action pour 2008

17/04/2008 - 11:32 - Option Finance

(AOF) - IBM a publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et relevé sa prévision de bénéfice par action pour l'année. Le numéro un mondial des services informatiques a vu son résultat net trimestriel au titre des activités poursuivies progresser de 26% à 2,3 milliards de dollars, soit 1,65 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient en moyenne 1,45 dollar. Son chiffre d'affaires a atteint 24,5 milliards de dollars, en hausse de 11%, ou 4% à taux de change constant. Le groupe a notamment bénéficié de sa performance aux Etats-Unis. Nous sentons bien le reste de l'année, a déclaré Samuel J. Palmisano, P-DG du géant d'Armonk. IBM a ainsi relevé sa prévision de bénéfice par action pour 2008 à au moins 8,50 dollars contre au moins 8,25 dollars auparavant. Le consensus tablait sur 8,25 dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet spécialisé IDC a revu à la baisse ses prévisions 2008 pour le marché des technologies dans son ensemble (vente de matériel informatique et de télécommunications, de logiciels, de services) : il ne progressera plus que de 5% en valeur, contre 5,5% à 6% estimés fin 2007. En France, les prévisions de croissance du marché en 2008 ont aussi été revues à la baisse, à 3,4% aujourd'hui contre 4,8% en décembre. En 2007, le marché a progressé de 4,5%. Cette révision vise à tenir compte des inquiétudes grandissantes concernant une récession aux Etats-Unis, premier marché mondial pour les technologies (devant le Japon et la Chine, désormais en troisième position). Les éditeurs de logiciels devraient néanmoins mieux s'en sortir que les autres intervenants.

Informatique - SSII

Les acteurs du marché prévoient généralement des croissances d'activité relativement limitées pour 2008. Les analystes ont revu à la baisse les dépenses informatiques cette année aux Etats-Unis, et indirectement en Europe, sous l'influence de la crise des crédits hypothécaires à risque américains et des menaces de récession aux Etats-Unis. CapGemini évoque une fourchette de croissance organique de 2% à 5% en 2008 alors que les prévisions d'Atos Origin se situent à 4%. Steria est également prudent en tablant sur une hausse de son chiffre d'affaires au moins égale à celle du marché européen des services informatiques (comprise entre 3% et 4%). Celui-ci avait bénéficié d'une croissance d'activité de 6,5% l'an passé.

Informatique - Constructeurs

La croissance des ventes mondiales de PC devrait ralentir en 2008 pour s'établir à 12,8% selon le cabinet spécialisé IDC. Le rythme de développement du marché va se réduire, pour atteindre 7% en 2012. Le nombre de portables vendus devrait dépasser celui des PC en 2010. Les ventes de portables tirent déjà le marché et les bonnes performances de HP et d'Acer s'expliquent, en grande partie, par leurs excellents résultats sur ce segment. En France, la tendance est la même. Si le pourcentage des foyers équipés en ordinateurs a été en forte augmentation entre 2006 et 2007, en passant de 55,1% à 60,1%, ce sont surtout les PC portables qui ont fait preuve de dynamisme. A 3 millions d'unités, leurs ventes ont bondi de 31% l'an passé.