BIC - résultats faibles au premier trimestre 2008

17/04/2008 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008 de Bic s'est élevé à 308,1 millions d'euros, en baisse de 0,9% à taux de change constants. Dans la papeterie, le groupe indique que les réductions de stocks des clients distributeurs aux Etats-Unis se sont poursuivies et que le ralentissement de l'activité de marquage publicitaire s'est accéléré au premier trimestre. Dans les briquets, après un bon quatrième trimestre 2007, le groupe explique avoir enregistré une baisse des ventes en Amérique du Nord. Elles sont restées stables en Europe et ont progressé en Amérique latine. Enfin, dans les rasoirs, malgré l'absence de lancement de nouveaux produits comme ce fut le cas au premier trimestre 2007, Bic souligne que la gamme 3-lames non rechargeables a continué d'afficher "une très bonne performance". Le bénéfice net par action a atteint 0,52 euro, en baisse de 37,3 % Le résultat d'exploitation s'est élevé à 38,2 millions d'euros, en baisse de 33,9% à taux de change constants. "Le recul de la marge d'exploitation, à 12,4 % contre 17,6 % au premier trimestre 2007, s'explique par la baisse de la marge brute ainsi que par l'augmentation des investissements de soutien à la marque dans toutes les activités", affirme le groupe. Comme je l'ai indiqué en février dernier, 2008 est une année marquée par de nombreux défis pour le groupe. Nos résultats du premier trimestre 2008 sont faibles. Le chiffre d'affaires est en recul de -0,9% à taux de change constants, impacté négativement par le ralentissement de l'économie aux Etats-Unis. L'Europe a résisté et l'Amérique latine a affiché de bonnes performances. Dans cet environnement incertain, nous avons choisi de continuer d'investir dans notre marque dans toutes les activités. Pour l'année 2008, nous attendons une légère croissance de notre chiffre d'affaires à taux de change constants et une amélioration de notre marge d'exploitation par rapport à celle du premier trimestre 2008. Nous restons déterminés à croître sur le long terme et nous continuerons d'investir pour renforcer notre Société, a déclaré Mario Guevara, Directeur Général de Bic. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD Marcel Bich Descendants - regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 512 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. En 2006, Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives. En 2007, Bic Graphic USA a racheté la société américaine Atchison Products, fournisseur de sacs à usage promotionnel. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. -Bic réalise 64% de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. -La visibilité est réduite en 2008, dans un environnement de plus en plus concurrentiel qui devrait peser sur les marges.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La Commission Européenne a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année 2008. Le PIB (Produit Intérieur Brut) ne devrait progresser que de 1,8% au sein de la zone euro, soit 0,4 point de moins que le niveau annoncé en novembre 2007. En France, la croissance devrait s'élever à 1,7% (contre 2% auparavant anticipés). La Commission estime que, même si les mesures adoptées par le gouvernement pour relancer le pouvoir d'achat devraient soutenir les dépenses des ménages, elles seront insuffisantes pour atteindre un niveau de croissance de 2%, comme escompté par les autorités françaises. Le FMI a abaissé encore plus drastiquement ses perspectives de croissance pour la France (à 1,5% contre 2% précédemment). Cette révision fait suite à la montée des prix du pétrole, à l'appréciation de l'euro et au ralentissement des perspectives économiques des partenaires commerciaux de notre pays.