Groupe Vial : résultat net 2007 de 12,7 ME

17/04/2008 - 19:33 - Boursier.com

Groupe Vial, premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount, annonce ses résultats annuels consolidés pour l'exercice clos au...

Groupe Vial, premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount, annonce ses résultats annuels consolidés pour l'exercice clos au 31 décembre 2007. L'exercice 2007 a été marqué par la forte accélération du développement du réseau de distribution du Groupe Vial avec l'ouverture de 20 nouveaux magasins, contre 7 en 2006. Conformément à ses objectifs, le Groupe a poursuivi le maillage du territoire français en ouvrant 18 magasins dans des régions où il n'était pas présent, telles que l'Est, l'Ouest et la région parisienne. En Espagne, le Groupe a également décidé d'y déployer son réseau avec 2 nouvelles ouvertures dans le sud du pays pour cibler une clientèle nord européenne demandeuse de produits de rénovation. Ainsi, au 31 décembre 2007, le réseau total du Groupe Vial est composé de 60 magasins ouverts dont 41 magasins n'ayant pas atteint leur maturité de 3 ans. Ces magasins représentent près de 70% du réseau total du Groupe, et même s'ils pèsent sur la rentabilité à court terme, ils représentent un gisement de croissance unique pour la période 2009/2010. Pour accompagner cette forte croissance du réseau, le Groupe Vial a fortement accéléré ses recrutements grâce à la mise en place d'un nouveau département. Les effectifs ont ainsi cru de 46% sur l'exercice, soit 120 nouveaux collaborateurs que Groupe Vial a également dû former. Les métiers de la menuiserie ne bénéficiant pas de formation qualifiante existante, le Groupe a développé, depuis plusieurs années, sa propre école de formation : salles de cours, implication de tous les acteurs de la chaîne dans le processus, utilisation de vidéos, rédaction de cahiers méthodologiques, ... En 2007, les effectifs et les moyens de la cellule formation ont été renforcés, et, est désormais composée de 5 formateurs à temps plein. Le Groupe Vial a ainsi démontré sa capacité à non seulement recruter de nouveaux collaborateurs mais également à les former et à les intégrer suivant une méthodologie désormais éprouvée. Résultats consolidés 2007 Les résultats de l'exercice 2007 illustrent le fort développement du réseau du Groupe : les 20 ouvertures de magasins de l'exercice, en plus des 21 magasins ouverts depuis moins de 3 ans ont certes pesé sur la rentabilité du Groupe mais ces 41 magasins représentent le gisement de croissance des années futures. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2007 s'établit à 107,3 ME, en croissance de 22% malgré un fort ralentissement des ventes au 4e trimestre en raison, d'une part d'une dégradation de la conjoncture économique, et d'autre part, du redéploiement des commerciaux dans les magasins matures vers les magasins en cours d'ouverture pour accélérer la formation des personnels. En excluant les 20 magasins ouverts ou intégrés en 2007, la croissance du chiffre d'affaires ressort à +13%. Enfin, à périmètre constant (sans tenir compte des ouvertures réalisées en 2007 et en 2006), le chiffre d'affaires progresse de 6% sur l'exercice, grâce à la montée en puissance des magasins ouverts en 2004 et 2005. La marge brute ressort en hausse de 28% à 64,4 ME en 2007, soit 60% du chiffre d'affaires, en progression de 2,6 points par rapport à 2006. Dans un environnement de forte hausse des prix des matières premières, le Groupe Vial récolte les fruits de ses 15 années d'expérience dans le sourcing et démontre la pertinence de son modèle d'intégration des approvisionnements à la source. La baisse du dollar a également contribué à l'amélioration de la marge brute, 20% des achats ayant été réalisés en dollars en 2007 contre 13% en 2006. L'EBITDA de l'exercice 2007 s'établit à 24,5 ME, en repli de 4%, en raison de l'accélération du développement du réseau. En effet, la phase d'ouverture des magasins implique une forte progression des charges, alors que le chiffre d'affaires généré demeure faible. Ainsi, les charges de personnel progressent de 46% avec le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs. Les charges de loyers sont en hausse de 35%. Les frais commerciaux et marketing doublent en raison des opérations commerciales spéciales réalisées pendant les phases d'ouverture. Le résultat opérationnel courant de l'exercice 2007 représente 20,2% du chiffre d'affaires. Toutefois, il intègre le résultat opérationnel négatif des magasins de moins d'un an (soit 1/3 du réseau), le résultat opérationnel positif mais inférieur à la normale des magasins ouverts depuis 1 à 3 ans et enfin, le résultat opérationnel positif normatif des magasins de plus de 3 ans. Par conséquent, ce tassement de la marge opérationnelle courante résulte d'une volonté stratégique d'accélérer le développement pour garantir une croissance future soutenue. Les produits financiers de 1,6 ME en 2007 résultent du placement de la trésorerie, et notamment du produit de l'émission d'OCEANE fin septembre 2007. Le coût de l'endettement financier brut progresse notamment en raison de la hausse de l'endettement lié à l'OCEANE. Le groupe adopte une politique prudente en matière de taux d'intérêt, la totalité de sa dette étant couverte à taux fixe. Le taux d'intérêt moyen sur l'exercice 2007 est de 4,97% contre 4,19% en 2006. Le résultat net consolidé du groupe, bien qu'impacté par le développement très soutenu, ressort à 12,7 ME sur l'exercice. Les capitaux propres au 31 décembre 2007 s'établissent à 75,1 ME, en hausse de 23% par rapport au 31 décembre 2006. L'OCEANE de 80 ME a été comptabilisée pour 2,9 ME dans les capitaux propres, et pour le solde dans la dette financière à long terme. Par conséquent, l'endettement financier brut total est de 132 ME, dont 17,5 ME à moins d'un an et 79,5 ME à plus de 5 ans. Le taux d'endettement financier net ressort à 53,7%. La trésorerie et les actifs financiers au 31 décembre 2007 s'élèvent à 91,7 ME, intégrant le produit net de l'émission d'OCEANE de 77,4 ME. La variation du besoin en fonds de roulement sur 2007 s'établit à -40,4 ME. Cette hausse du BFR est essentiellement due à l'augmentation des stocks (75,7 ME au 31.12.07) liée à l'accroissement du nombre de magasins et à l'augmentation du stock moyen de sécurité. Consolidation stratégique du modèle économique du Groupe Vial L'exercice 2008 sera marqué par la consolidation stratégique du modèle intégré de distributeurs fabricant de menuiseries discount. L'objectif est de pérenniser le développement du modèle sur le long terme. Ainsi, depuis le début de l'exercice 2008, le Groupe Vial a d'ores et déjà réalisé plusieurs opérations lui permettant de renforcer chaque étape du processus : conception, sourcing, production et distribution. La gamme rénovation va être étendue dès la sortie du nouveau catalogue en mai. Cette décision répond à un triple objectif : -Adapter l'offre produit à un environnement économique plus difficile dans le neuf. -Répondre par une offre innovante à une demande croissante des consommateurs. -Préparer la mise en place de la norme RT 2010 qui devrait fortement dynamiser ce secteur à partir de 2009. Ainsi, de nombreuses innovations vont être commercialisées pour offrir, à prix discount, des produits sur-mesure adaptés à la rénovation. Groupe Vial a par exemple développé en interne une gamme d'escaliers en bois sur-mesure à prix unique, des panneaux volets avec différentes recoupes... Grâce à son bureau de conception, Groupe Vial va développer ses gammes de produits dans le secteur très porteur de la rénovation. Dans la cadre de sa politique écologique, le Groupe a créé un éco label pour participer à la reforestation. Le Groupe s'engage, en effet, à reverser 1% à des associations ou des structures de reforestation, sur chaque article signalé par le label "Eco Vial". Acquisition d'une société en Bolivie : sécurisation de l'approvisionnement et du prix du bois En avril 2008, Groupe Vial a réalisé l'acquisition d'une société bolivienne productrice de produits semi-finis en bois. Cette société, dispose de droits de coupe sur des concessions forestières en Bolivie, de 3 usines de travail du bois (scierie, séchage et rabotage), ainsi que d'une usine de fabrication de façades de placards. Le bois est labellisé FSC (garantie de replantation forestière). Elle emploie 70 salariés qui sont intégralement repris par le Groupe Vial. Le fondateur dirigeant collabore depuis plus de 15 ans avec le Groupe Vial dans l'approvisionnement en bois. Cet investissement est une opportunité unique pour le Groupe car il va permettre de : -Sécuriser au minimum 7 années d'approvisionnement en bois -Garantir la stabilité du prix du bois dans un marché saturé avec de fortes tensions sur les prix -Renforcer la gamme de produits en bois à des prix très compétitifs -Accroître les marges à terme Fabrice Vial, Président du Groupe Vial commente : "Nous sommes très heureux de réaliser cette acquisition en Bolivie qui sera fortement créatrice de valeur pour le Groupe. Nous poursuivons ainsi notre modèle d'intégration en sécurisant l'approvisionnement et le prix d'une des matières premières les plus recherchées dans notre métier. Ces nouveaux moyens nous permettront de développer de nouveaux produits avec de nouvelles essences de bois. De plus, nous travaillons depuis plusieurs années avec le dirigeant de cette société, ce qui facilitera l'intégration au sein du Groupe."



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