SCHLUMBERGER - résultats trimestriels inférieurs aux attentes

18/04/2008 - 14:44 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a publié des résultats trimestriels en hausse mais inférieurs aux attentes. Le numéro un mondial des services parapétroliers a réalisé au premier trimestre 2008 un bénéfice net en hausse de 13,6% à 1,34 milliard de dollars, ou 1,09 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,06 dollar. Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur 1,12 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 6,29 milliards de dollars. Le groupe franco-américain a bénéficié de la hausse des dépenses des groupes pétroliers liée à la flambée des prix du pétrole. L'activité des trois derniers mois a été cependant affectée par des conditions climatiques difficiles, a expliqué le groupe pour justifier la hausse de seulement de 0,64% du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2007 et le premier trimestre 2008. Sur l'ensemble de 2008, Schlumberger se veut confiant. La croissance se renforcera au fil de l'année (...) en l'absence d'une récession mondiale sévère qui induirait une chute brutale de la demande, a estimé la société. Par ailleurs, Schlumberger continue de mener une politique de rachats d'actions dynamique. Après avoir racheté au précédent trimestre 2,73 milliards de dollars d'actions, le groupe a reçu l'aval du conseil d'administration pour un nouveau programme de rachat d'actions plafonné à 8 milliards de dollars avant décembre 2011. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le cours élevé du pétrole incite les compagnies à investir massivement pour reconstituer leurs réserves. Les investissements mondiaux en exploration et en production devraient donc s'accroître de 12% cette année, pour dépasser 360 milliards de dollars (245 milliards d'euros), après des bonds de 26% en 2006 et de 19% l'an dernier. Un essor tiré par les travaux réalisés en offshore profond, où les pétroliers continuent à réaliser d'importantes découvertes. Alors qu'il devient de plus en plus difficile d'extraire des hydrocarbures et de renouveler les réserves, la capacité des pétroliers à accroître leur production sur le long terme est devenue un critère prédominant.