CHRISTIAN DIOR - croissance organique de 11% au 1er trimestre

21/04/2008 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Christian Dior a réalisé, au premier trimestre 2008, des ventes de 4,2 milliards d'euros. La croissance organique s'est établie à 11 %. Compte tenu des effets négatifs de change, la croissance publiée des ventes est de 5 %. Les ventes de LVMH de 4 milliards d'euros ont reflété une croissance organique de 12%. Les ventes de Christian Dior Couture se sont élevées à 184 millions d'euros, en croissance de 5% à taux constants. Cette progression fait suite à une très forte croissance de la Marque au premier trimestre 2007, 16 % à taux constants, a expliqué le groupe de luxe. Le groupe Christian Dior a confirmé l'objectif d'une croissance sensible de ses résultats en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Christian Dior dégage la majorité de ses revenus de sa participation dans LVMH, qu'il détient à hauteur de 43 %. Le groupe dirigé par Bernard Arnault est également présent dans le secteur de la haute couture par le biais de sa filiale, Christian Dior Couture, qu'il détient en totalité. Il intervient aussi dans la vente de vins et spiritueux et la distribution sélective. Groupe Arnault détient directement et indirectement 69,12% du capital et 81,92% des droits de vote de Christian Dior.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie de la notoriété et du prestige de sa marque. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives. - La politique active d'ouverture de magasins permet à Christian Dior Couture de réaliser de très bonnes performances commerciales.

Les points faibles de la valeur

- Une part importante du chiffre d'affaires étant réalisée hors Europe, le titre est fortement dépendant des taux de change et notamment du yen et du dollar, actuellement faibles. La couverture des devise a été légèrement moindre en 2006. -L'année 2006 a vu Dior Couture évoluer moins bien que son secteur. Le rebond en Europe et la correcte évolution en Amérique du Nord à la fin 2006 n'occultent pas la faible dynamique asiatique, notamment au Japon.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Christian Dior est une valeur cyclique, fortement dépendante de l'état de santé de l'économie mondiale et notamment de l'économie des zones américaine et japonaise. - Par ailleurs, les Nippons étant les plus gros consommateurs de produits de luxe au monde, Christian Dior est sensible aux flux touristiques et à l'évolution du yen. Le groupe est également sensible au niveau de fréquentation des aéroports (ventes hors taxes). - Enfin, le cours reflète quasiment à l'identique les performances de sa filiale LVMH. Toute information ayant un impact sur LVMH aura les mêmes répercussions sur le titre Christian Dior.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

L'activité des grandes marques de luxe devrait continuer à bien se porter cette année. Le ralentissement économique américain devrait peser davantage sur les griffes dédiées à la classe moyenne que sur celles qui sont plébiscitées par les riches clients. Des groupes comme LVMH, et ses marques telles que Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, devraient donc bien s'en sortir. Le groupe a d'ailleurs pu accroître ses prix en dollars en 2007 sans que ses ventes aux Etats-Unis en pâtissent. De plus, la demande en provenance d'Asie poursuit son développement. Ainsi, pour le groupe Richemont, la Chine et Hong Kong sont devenus, en 2007, le premier marché des montres Cartier devant les Etats-Unis. Quant au secteur des cosmétiques, les analystes craignent un ralentissement de la demande de produits de grande consommation aux Etats-Unis, qui pourrait impacter les résultats de l'Oréal. Néanmoins, le groupe est diversifié géographiquement avec une activité qui s'est nettement développée en Europe de l'Est en 2007 (+29,5%), tout comme en Amérique latine (+14,3%).