BOUYGUES - contrat de 100 millions d'euros pour une tour au Vietnam

21/04/2008 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a annoncé avoir remporté le contrat pour la conception et la construction d'une tour de 200 mètres de hauteur (42 étages) : la M&C Tower au Vietnam. D'un montant total de 100 millions d'euros, ce projet est situé à Ho Chi Minh Ville sur le bord de la rivière Saigon, a précisé la filiale de Bouygues. Les travaux, qui démarrent ces jours-ci, dureront 38 mois et mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 30,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte près de 140 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - La diversité des activités de Bouygues limite sa sensibilité au cycle économique. - Le titre est l'objet d'intenses spéculations à propos de l'évolution du périmètre d'activité du groupe. Suite à l'acquisition de 30,07% du capital d'Alstom, les investisseurs anticipent la poursuite du développement de Bouygues dans le secteur de l'énergie. Celui-ci pourrait prendre la forme d'une prise participation dans le fabricant de centrales nucléaires Areva, en cas de privatisation.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, ce qui se traduit par une décote du titre. - Bouygues Télécom serait particulièrement exposée à l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Or Bouygues Télécom est le plus important contributeur aux résultats du groupe. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - l'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - l'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le marché mondial de la construction est en repli. Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs ont baissé de 2,8% en janvier par rapport à décembre, au plus bas depuis treize ans, pour s'établir à 588000 unités (en rythme annuel). Sur un an, la chute s'établit à 33,9%. Le ralentissement est déjà palpable dans certains pays européens. L'Espagne est confrontée au renchérissement du loyer de l'argent et au durcissement des conditions de crédit. En Allemagne, l'activité du secteur de la construction a enregistré un neuvième mois consécutif de baisse en décembre, d'après les résultats d'une enquête réalisée par NTC Research auprès de 220 groupes de BTP. Dans ce contexte, la stratégie de Vinci, qui vise à se développer dans l'activité concessions (parkings et aéroports) pourrait s'avérer payante. Le groupe a récemment conclu un rapprochement avec Fortis, créant ainsi un leader mondial du stationnement avec 1,3 million de places.

Opérateurs télécoms

Les deux prochaines technologies qui sont en concurrence pour succéder au GSM et aux réseaux UMTS (3G, HSDPA et HSUPA) sont le LTE ("Long Term Evolution") et le Wimax, le très haut débit mobile. La plupart des opérateurs européens qui ont fait de l'UMTS leur standard ont prévu de déployer le LTE, qui devrait être opérationnel d'ici 2009-2010. L'intérêt du LTE vient du fait qu'il n'entraîne pas de rupture technologique avec la 3G. Or, pour les opérateurs qui ont dépensé en moyenne plus de 3 milliards d'euros afin de déployer leurs réseaux 3G en France, cette continuité est plutôt rassurante.