Banques : UBS publie un rapport détaillé concernant ses pertes liées aux 'subprimes'

21/04/2008 - 10:59 - Boursier.com

En marge de son Assemblée Générale annuelle prévue ce mercredi, UBS a annoncé aujourd'hui la publication d'un rapport à ses actionnaires détaillant...

En marge de son Assemblée Générale annuelle prévue ce mercredi, UBS a publié un rapport de 50 pages à destination des actionnaires afin en détaillant ses positions et ses pertes au 31 décembre 2007 dans le secteur des crédits hypothécaires résidentiels à risque aux Etats-Unis. La banque suisse qui a encaissé l'année dernière une perte nette de 18,7 Milliards de dollars en raison de son exposition au segment 'mortgage subprime' outre-Atlantique. Dans le détail, 16% des pertes liées aux crédits à risque proviennent des activités Dillon Read Capital Management DRCM ("ABS Relative Value", "ABS CDO Trading", ...), 66% émane du segment des "CDOs" (Collateralized Debt Obligations) et 10% à l'activité "FX/CCT" (Foreign Exchange / Cash Collateral Trading). D'autres segments de l'activité 'Fixed Income' (SPG Proprietary Trading, Credit Fixed Income) ont contribué au reste des pertes d'UBS. S'expliquant sur les causes des pertes liées aux produits CDOs, la banque évoque un manque de motivation concernant la stratégie d'investissement dû à un conflit potentiel entre les équipes en charge des produits structurés et celles du trading. UBS cite également une absence de gestion du risque ainsi que des méthodologies de contrôle du risque incomplètes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.