HAULOTTE confiant malgré la baisse du chiffre d'affaires trimestriel

21/04/2008 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des grues élévatrices a publié un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 7% à 126,2 millions d'euros, contre 136,3 millions pour la même période de l'exercice précédent. Le dynamisme des pays émergents (+50%) et des activités de services (+16%) n'a pas suffi à compenser la relative faiblesse des ventes de nacelles en Europe occidentale (-14%), reflet d'une prudence plus marquée que prévu de nombreux clients Ouest Européens en début d'année, explique Haulotte. Conséquence d'un décalage de livraisons qui devrait être rattrapé dans les prochains mois, la performance du premier trimestre ne remet pas aujourd'hui en cause notre prévision d'un marché mondial de la nacelle globalement stable en 2008, rassure le groupe qui ne compte pas réviser son objectif d'un chiffre d'affaires 2008 compris entre 700 et 730 millions d'euros. En revanche, la force persistante de l'euro notamment face à la livre et au dollar fait peser un risque d'environ 1 point sur la marge nette, si elle devait perdurer sur l'ensemble de l'année, nuance Haulotte. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Entreprise plus que centenaire dans le secteur des engins de manutention et de transport, Haulotte Group (ex Pinguely-Haulotte) est aujourd'hui le premier constructeur européen et le troisième constructeur mondial de nacelles et de plates-formes élévatrices de personnes. Présent sur tous les continents, le groupe réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Europe. Haulotte Group emploie environ 1600 personnes. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, Haulotte Group a ouvert une nouvelle filiale à Dubaï en 2007.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe conçoit et assemble les machines qu'il commercialise et loue mais fait largement appel à des sous-traitants qualifiés pour la production proprement dite. La société bénéficie donc d'un outil industriel à la fois moderne et flexible. - Les normes de sécurité de plus en plus strictes en matières d'échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur sont une aubaine pour la société. La nacelle élévatrice permet en effet de se passer d'échafaudage. - Le développement de l'Asie et de l'Europe de l'Est soutient le marché.

Les points faibles de la valeur

- Les différents acteurs du secteur sur le marché européen se livrent une véritable guerre commerciale, renforcée par l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. - Le marché de la nacelle élévatrice est très volatil. - La défaillance d'un des sous-traitants est toujours possible, ce qui handicaperait la société. - Au niveau des opportunités de croissance externe, les acteurs à vendre restent de taille modeste et se limitent aux deux seuls marchés matures : l'Amérique du Nord et l'Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Haulotte Group participe à l'élaboration des règles de sécurité européennes. Leur éventuel renforcement ne peut que profiter au titre. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Haulotte sera plus ou moins forcé de s'aligner s'il veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse du dollar, qui affecte les résultats du groupe, est un handicap par rapport aux concurrents américains.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.