Groupe Bel : annonce l'acquisition du groupe Jaromericka

21/04/2008 - 18:19 - Boursier.com

Le Groupe Bel (La Vache qui rit, Boursin, Leerdammer, Kiri, Mini Babybel) a annoncé aujourd'hui l'acquisition du groupe Jaromericka, constitué de deux...

Le Groupe Bel (La Vache qui rit, Boursin, Leerdammer, Kiri, Mini Babybel) a annoncé aujourd'hui l'acquisition du groupe Jaromericka, constitué de deux entités qui complèteront son dispositif en République Tchèque. L'opération consiste à racheter 100% du capital de J+R et 71,5% des titres de Jaromericka Mlerkarna, deux "sociétés soeurs" précédemment détenues majoritairement par un entrepreneur tchèque, M. Palat, et sa famille. Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans la croissance externe du Groupe Bel en Europe de l'Est, notamment en République Tchèque. L'opération comprend le rachat de deux sites de production, proches de l'usine que le Groupe Bel possède déjà dans le Sud du pays. Ainsi, Bel renforce ses positions déjà solides en République Tchèque. Sa présence industrielle remonte à l'année 2000 avec l'acquisition de l'entreprise Zeletava Syrarna. Puis il avait procédé, en janvier 2007, au rachat au Groupe Danone de la marque Gervais pour ce pays. Leader du fromage fondu avec La Vache qui rit (Vesela Krava en tchèque) ainsi que d'autres marques locales, et avec une présence notable dans le segment du fromage frais depuis l'acquisition de Gervais, Bel fait ainsi, par cette nouvelle acquisition, une entrée significative dans un troisième segment : celui des pâtes pressées. Jaromericka : un des 10 premiers acteurs du secteur en République Tchèque Avec une collecte de lait de 87 Millions de litres et 15.600 tonnes de fromage produites en 2007, Jaromericka figure parmi les dix premiers acteurs du secteur en République Tchèque. L'ensemble emploie 317 personnes et a réalisé un CA d'environ 54 Millions d'euros en 2007. Le marché tchèque est dominé par deux segments majeurs que sont les pâtes pressées (plus de 50% du total du marché du fromage) et les fromages fondus (environ 20%), dont les Tchèques détiennent le record européen de consommation par habitant. Le segment des fromages frais, moins important en volume (9%), montre quant à lui une croissance particulièrement dynamique (+36 % en cinq ans). De belles perspectives s'ouvrent donc pour le Groupe Bel dans ce pays, désormais présent sur ces trois segments. "Cette acquisition en République Tchèque traduit la volonté d'accélération de la croissance tant organique qu'externe du Groupe Bel, basée sur la constitution de plateformes de marques fortes et différenciées, et une stratégie sélective d'acquisitions toujours en ligne avec le business model de l'entreprise", précise Gérard Boivin, Président - Directeur Général de Bel L'acquisition de Jaromericka reste notamment soumise à l'approbation des autorités tchèques de la concurrence.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.