Lisi : la direction fait le point sur ses prévisions 2008

23/04/2008 - 06:54 - Boursier.com

Après un "bon début d'année" de Lisi Automotive, les perspectives "sont un peu plus contrastées et reflètent l'aspect saisonnier de la production...

Après un "bon début d'année" de Lisi Automotive, les perspectives "sont un peu plus contrastées et reflètent l'aspect saisonnier de la production européenne et plus particulièrement française" explique la direction de Lisi. Cette position prudente est liée aux résultats futurs des nouveaux modèles lancés fin 2007 et début 2008 chez Renault et PSA. En Allemagne, les prévisions paraissent assez solides, mais avec un taux de croissance plus modeste que celui de la période précédente. La demande des équipementiers reste forte. Au niveau du résultat, le premier trimestre a été affecté par la hausse des prix des matières premières et des composants. L'amélioration des marges pour l'exercice 2008 reste conditionnée à la capacité de Lisi Automotive de répercuter ces hausses. Les négociations sont en cours ; elles pourraient aboutir à la fin du premier semestre 2008 explique encore la direction. En hausse de 7,8%, le chiffre d'affaires de Lisi a atteint 226,1 ME sur le 1er trimestre 2008. La croissance organique s'est établie à 11,4%, à périmètre et taux de change constants. Lisi Aerospace a progressé de 15,4% avec un CA de 103,2 ME (+24,4% en organique), Lisi Automotive de 3%, avec des ventes de 109,7 ME (+3% également en organique), et Lisi Cosmetics a vu son activité corriger de 5,2% à 13,5 ME (-5,2% en organique). Au niveau consolidé, le Groupe confirme sa confiance dans les perspectives qu'il a communiquées le 21 février dernier, lors de la publication de ses résultats 2007, même si les contributions respectives de chacune des divisions pourraient différer. La situation de l'endettement financier est stable malgré la hausse saisonnière des besoins en fond de roulement. L'impact des décalages du B787 n'aura pas d'effet à court terme sur les comptes de Lisi Aerospace, et "il ne devrait pas y avoir d'annulations sur le carnet de commandes". "Il convient toutefois de préciser que les commandes de fixations des premiers exemplaires du B787 nécessaires au programme de certification ne sont pas encore livrées. Il faudra cependant s'attendre à un étalement de la croissance des exercices 2009 et 2010 vers 2011 et 2012", juge Lisi. Les pièces commandées et spécifiquement identifiées sur le programme B787 ne représentent qu'environ 15% sur un carnet total de 250 M$ aux États-Unis. La prise de commandes en Europe remonte progressivement, mais à un rythme qui n'est pas encore au niveau attendu en ce début d'année. En conséquence, les bonnes performances de la division sont toujours tirées par la vigueur de la demande aux États-Unis. Sur le plan du compte de résultat, la contribution de la division "devrait rester excellente", conclut Lisi.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.