ArcelorMittal : accord avec Coal of Africa

23/04/2008 - 08:12 - Boursier.com

ArcelorMittal confirme être parvenu à un accord avec Coal of Africa Limited (" CoAL "), société de valorisation de charbon présente en Afrique du Sud...

ArcelorMittal confirme être parvenu à un accord avec Coal of Africa Limited, société de valorisation de charbon présente en Afrique du Sud. ArcelorMittal s'apprête à signer avec CoAL un accord d'off-take lui garantissant la livraison de charbon extrait de deux mines. La première, Baobab, détenue à 100 % par CoAL, affiche un rendement estimé à 2,45 Mt/an et la seconde, Thuli, contrôlé par CoAL à hauteur de 74 %, a un rendement évalué à 4,2 Mt/an. Les deux mines sont situées dans la Province de Limpopo en Afrique du Sud. L'accord entrera en vigueur, pour les deux mines, dès le début de leur exploitation prévue pour la fin 2009. Leur production devrait tourner à plein régime d'ici 2011. Avec ces deux mines, ArcelorMittal s'assurera ainsi la livraison minimum de 2,5 Mt/an de charbon à coke. ArcelorMittal détient également une option pour porter la livraison à 5 Mt/an. Le groupe aura, par ailleurs, le droit de nommer un administrateur au conseil de CoAL après la finalisation de la souscription réservée. En principe, le charbon sera livré dans la ville de Musina dans la province de Limpopo, au prix franco-wagon indexé sur le prix franco à bord (FAB) du charbon à coke métallurgique Kestrel vendu par Rio Tinto et publié par Wood Mackenzie (dans l'hypothèse de qualité et spécifications comparables). ArcelorMittal souscrira 60 millions d'actions nouvelles pour un montant total de 66,7 millions de livres sterling (soit 132,15 millions de dollars US), représentant environ 16 % du capital de la société, sur une base diluée. La souscription de la tranche 1 de l'augmentation de capital est achevée. Au total, 46 365 000 actions nouvelles ont ainsi été émises et allouées à ArcelorMittal. La souscription par ArcelorMittal de la tranche 2 prévue par l'accord, soit de 13 635 000 actions nouvelles, reste soumise à l'approbation de l'Australian Foreign Investment Review Board.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.