BOEING - bénéfice net en hausse au premier trimestre

23/04/2008 - 15:11 - Option Finance

(AOF) - Boeing a enregistré un bénéfice net en hausse de 38% à 1,2 milliard de dollars au premier trimestre, soit 1,62 dollar par action, contre 877 millions ou 1,13 dollar par action il y a un an. Les analystes interrogés par Thomson Financial attendaient en moyenne seulement 1,35 dollar par action. La compagnie américaine a bénéficié de l'augmentation du nombre de livraisons d'avions civils. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 16 milliards de dollars, contre un consensus de 16,6 milliards de dollars. Boeing a livré 115 avions au premier trimestre, soit une hausse de 8% par rapport à la même période il y a un an. Les livraisons d'avions civils sont estimées entre 475 et 480 appareils pour 2008 et entre 500 et 505 pour 2009 (dont 25 Dreamliners environ). Les prévisions de bénéfice par action pour 2008 demeurent inchangées, comprises entre 5,70 et 5,85 dollars. Pour 2009, le groupe prévoit un BPA compris entre 6,80 et 7 dollars, alors que les analystes tablent sur 6,96 dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Iata prévoit pour le secteur un bénéfice de 5 milliards de dollars cette année. L'association estime que les compagnies aériennes risquent de réviser à la baisse leurs bénéfices en 2008 en raison du ralentissement économique mondial, alors que les coûts du carburant restent élevés. C'est déjà le cas pour British Airways, qui a dégradé ses prévisions pour l'exercice 2008-2009, en abaissant son objectif de marge brute passée de 10% aux environs de 7%. Suite à l'envolée du prix du carburant, qui a bondi de 30% en moyenne au cours des trois derniers mois de l'année 2007, les compagnies aériennes américaines ont durci leur plan de baisse de capacités en 2008 sur le réseau intérieur. Delta a décidé de porter sa réduction de capacités cette année à 10%, contre 5% prévue initialement par rapport à l'an dernier. Même décision chez United Airlines où quinze à vingt appareils, pour l'essentiel des petits avions, resteront au sol. Ayant elle aussi choisi de réduire son offre de 3%, US Airways va vendre trois avions.

Aéronautique - Défense

Le marché mondial est dominé par Boeing avec 1413 commandes nettes en 2007, contre 1341 pour son challenger Airbus. Ce dernier doit affronter un dollar de plus en plus faible qui, selon ses dirigeants, menace sa compétitivité. C'est pourquoi ses bonnes performances commerciales ne remettent pas en cause son plan stratégique de réduction des coûts, Power 8. Des mesures supplémentaires sont d'ailleurs en préparation. L'autre plan, Vision 2020 vise à développer les activités hors de la zone euro, en menant notamment des acquisitions aux Etats-Unis. EADS souhaite également réduire sa dépendance envers l'aviation civile, qui constitue 65% de son chiffre d'affaires, une activité cyclique qui exige des investissements lourds. Il s'agit d'imiter en cela Boeing, dont l'aviation commerciale représente 47% seulement de son activité.