APRR - légère hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre

25/04/2008 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé d'Autoroute Paris-Rhin-Rhone (APRR) s'est établi à 448,1 millions d'euros au premier trimestre 2008, contre 418,4 millions d'euros au premier trimestre 2007, soit une progression de 7,1 %. La progression du trafic, conjuguée aux augmentations de tarifs, permet au chiffre d'affaires péage de progresser de 7,1 % par rapport au premier trimestre de l'année 2007. Les autres recettes, représentant environ 2,7 % du chiffre d'affaires, ont connu une croissance de 6,7 % pour les installations commerciales et de 10,5 % pour les activités de télécommunications et autres. Le trafic, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a augmenté de 4,6 % par rapport au premier trimestre 2007, avec une hausse de 5,7 % pour les véhicules légers (VL) et une hausse de 0,1 % pour les poids lourds (PL). Le trafic VL a progressé de manière soutenue au cours de la période, avec une météo favorable et un bon enneigement dans les Alpes, une journée supplémentaire (29 février), et le positionnement du week-end de Pâques en mars cette année. A l'inverse, les effets calendaires ont pénalisé l'évolution du trafic PL. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Crée en 1961, la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) est le troisième groupe autoroutier européen derrière l'italien Autostrade et le français ASF. Elle gère un réseau propre de 1830 km et le terme de sa concession autoroutière est fixé à 2032. En 2004, son chiffre d'affaires s'est établit à 1,51 milliard d'euros. 97% de son chiffre d'affaires provient des péages. Elle emploie 4 525 salariés. L'Etat actionnaire a décidé de placer près de 30% du capital d'APRR sur le marché. L'action APRR a ainsi fait son entrée à la Bourse de Paris le 25 novembre 2004 sur un premier cours de 42,50 euros. En décembre 2005, le consortium composé d'Eiffage et Macquarie a été choisi pour le rachat de la part de 70,2 % de l'Etat dans APRR, pour un prix de 61 euros par action.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. De plus, le potentiel de hausse du chiffre d'affaires par augmentation des tarifs existe. - La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie. - Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs. - Le produit de l'introduction en bourse a permis un renforcement des fonds propres, une accélération du désendettement, ce qui devrait conduire à un accroissement sensible du cash flow.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui lui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le développement international est à l'ordre du jour pour les acteurs du marché. Alors que Suez et Gaz de France n'ont pas encore fusionné, les deux groupes ont déjà annoncé l'acquisition d'une centrale nucléaire au nord-est de la Grande-Bretagne pour un montant d'environ 400 millions d'euros. Avec une production de 1875 mégawatts, il s'agit de la centrale électrique à cycle combiné la plus puissante d'Europe. L'objectif est que les deux groupes tirent partie de la relance du nucléaire décidée par le gouvernement britannique. Les ambitions internationales sont également d'actualité pour EDF qui est intéressé par le marché espagnol. Il serait prêt à lancer, avec l'aide du groupe de BTP espagnol ACS, une double OPA à la fois sur Iberdrola et sur Union Fenosa, deux grands acteurs du secteur de l'énergie hispanique.