Belvédère : chiffre d'affaires de 1,043 MdE, en croissance de 35%, en 2007

25/04/2008 - 18:39 - Boursier.com

Au cours de l'exercice 2007 le groupe Belvédère a réalisé un chiffre d'affaires de 1,043 MdE, en croissance de 35% (+ 16% à périmètre comparable)...

Au cours de l'exercice 2007 le groupe Belvédère a réalisé un chiffre d'affaires de 1,043 MdE, en croissance de 35% (+ 16% à périmètre comparable). Le groupe Marie Brizard, les distributeurs acquis en Pologne, et Florida Distiller ont contribué respectivement à hauteur de 263,8 ME, 111,6 ME et 55,2 ME aux ventes du groupe. Comme annoncé précédemment, les résultats 2007 du groupe sont contrastés entre d'une part, un très bon développement de toutes les activités de spiritueux, avec notamment une très bonne performance en Pologne avec une hausse de plus de 30% du résultat opérationnel courant (+ 21% hors distributeurs) et, d'autre part, une saison difficile pour l'activité des vins en France avec une baisse de 8 ME de sa contribution aux résultats. Ce segment d'activité explique pour l'essentiel la baisse sur cet exercice de 5,6 ME de l'EBITDA à 39,1 ME (après prise en compte des activités cédées) et de 7,9 ME du résultat d'exploitation à 23,2 ME. Le stratégie de cession d'actifs non stratégiques débutée en juillet dernier a permis de réduire sur 2007 significativement l'endettement du groupe qui est passé d'une dette nette de 473,9 ME à fin juin 2007 à 357 ME à fin décembre 2007. Toutefois ces opérations ayant été réalisées en fin d'année, elle n'ont contribué que faiblement à la réduction des charges financières sur l'exercice. De ce fait, le coût de l'endettement financier atteint - 42,7 ME contre - 32,6 ME en 2006, les taux ayant progressé de plus de 100 points de base sur la période. Après prise en compte de cette charge financière et d'un impôt positif de 13 ME, le résultat net s'établit à 0,6 ME (- 6,2 ME avant prise en compte des activités cédées). L'année 2007 a permis à Belvédère de se recentrer sur son coeur de métier des spiritueux en enregistrant sur ce segment une progression significative de ses ventes et ses résultats. Le groupe s'est également implanté sur de nouveaux marchés stratégiques comme le Brésil, les Etats-Unis et l'Ukraine qui représentent un potentiel de croissance interne considérable. Au cours des prochains exercices, Belvédère entend concentrer ses efforts sur : - l'amélioration de ses résultats opérationnels avec notamment le redressement de son activité de vins en France et, - la poursuite de la réduction de son endettement et des charges financières avec notamment la vente du terrain de Cracovie.



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