PUBLICIS - croissance organique de 5,4% au premier trimestre

29/04/2008 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Publicis a réalisé au premier trimestre un revenu de 1,061 milliard d'euros et une croissance organique de 5,4%. La croissance à taux de change constants s'est élevée à 8,2%. Commentant cette publication, Maurice Lévy, président du directoire a déclaré : Publicis Groupe a connu un premier trimestre tonique avec un New Business qui nous place en tête du secteur (1,9 milliard de dollars) et une solide croissance plus conforme à nos habitudes. Avant d'ajouter : Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, nous devrions retrouver un rythme positif de nos activités dans la communication santé, activités encore touchées par les difficultés du secteur. Il y a lieu de souligner que hors santé, notre croissance a été de 7,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas a renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Le risque lié à la succession de Maurice Lévy, président du directoire.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les prévisions de l'agence médias Carat, les dépenses publicitaires mondiales devraient croître de 6% en 2008, contre 1,8% seulement pour le marché français. La croissance devrait être moins soutenue en 2009 puisqu'elle devrait s'établir autour de 4,9%. En termes de support, c'est Internet qui demeure le plus dynamique. Aux Etats-Unis, les dépenses des annonceurs sur la toile devraient atteindre 27,6 milliards de dollars en 2008 et pourraient doubler d'ici trois ans. En Europe, les experts tablent également sur un quasi-doublement du marché d'ici à 2012. Dès 2008, les recettes publicitaires de l'Internet devraient dépasser celles de la radio et, à partir de 2010, celles de la presse magazine. Publicis vient d'ailleurs d'annoncer une collaboration avec Google dans le secteur de la publicité sur le web, après avoir racheté l'agence américaine de publicité sur Internet Digitas pour 1,3 milliard de dollars.