EUROTUNNEL - augmentation de capital de 915,4 millions d'euros

29/04/2008 - 09:39 - Option Finance

(AOF) - Groupe Eurotunnel a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 915,4 millions d'euros garantie en totalité. L'opération est basée sur l'attribution gratuite de Bons de Souscription d'Actions (BSA) aux actionnaires du groupe détenant des actions à la date du 29 avril 2008. La période d'exercice des BSA sera ouverte du 30 avril au 16 mai 2008. Le prix de souscription par exercice des BSA est fixé à 8,75 euros par action, soit une décote de 28% par rapport au cours de bourse du 25 avril 2008. Les actionnaires conservant jusqu'au 6 mars 2011 leurs nouvelles actions souscrites ou acquises dans le cadre de l'opération recevront à cette date une action gratuite pour 22 actions nouvelles souscrites ou acquises dans le cadre de l'opération. L'augmentation de capital totalement garantie par un syndicat bancaire composé de ABN Amro, HSBC, Lazard-Natixis, Lehman Brothers et UBS. "Cette émission permettra à Groupe Eurotunnel SA de procéder au remboursement anticipé en espèces, des ORA II encore en circulation et de se doter de marges de manoeuvre supplémentaires", a expliqué la société. Jacques Gounon, Président de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré : "Grâce à cette augmentation de capital, Groupe Eurotunnel pourra maîtriser son avenir, celui d'une concession d'infrastructure, de long terme, à la profitabilité élevée et capable de dégager des cash flows récurrents". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés. Syndication : On parle de syndication lorsqu'au cours d'une émission, plusieurs partenaires financiers s'associent, partageant le risque à hauteur de leur quote-part de participation. L'ensemble des établissements financiers est appelé le syndicat. Au sein du syndicat, les rôles sont répartis en fonction de l'importance des membres. ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent une large gamme d'acteurs intervenant dans les domaines de la restauration hors foyer (collective ou concédée), du transport, du travail temporaire, mais également dans des services variés aux entreprises tels que le nettoyage ou la sécurité. Tandis que la restauration collective présente en principe un caractère défensif, le travail temporaire est, lui, fortement dépendant de la gestion des effectifs des entreprises. De même, le transport est corrélé à l'évolution du PIB et aux échanges intracommunautaires. Un climat d'insécurité et la variation du prix des matières premières (denrées, pétrole) peuvent également affecter certains acteurs.