APRIL GROUP - croissance du chiffre d'affaires dans toutes les activités

29/04/2008 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - April Group a enregistré au cours du premier trimestre 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 166,21 millions d'euros, représentant une progression de 17,4% (+11.5 % pro-forma). L'assureur estime son rythme de croissance organique dynamique supérieur à chacun de ses marchés de référence grâce aux positionnements de niches et à la diversification des métiers. April Group a réalisé trois acquisitions ce trimestre, Cacep en France, Insurety en Grande-Bretagne et OGB en Pologne. Le groupe confirme son anticipation de croissance de chiffre d'affaires supérieure à 15% pour l'exercice 2008. Dans le détail, la branche d'activité Santé-Prévoyance affiche une progression de son chiffre d'affaires de 16,5% à 106,27 millions d'euros et une croissance pro-forma de 13,6%, sous l'effet notamment des bonnes performances en assurance santé. La branche d'activité Dommages enregistre de son côté une progression de son chiffre d'affaires publié de 14,3% à 59,58 millions d'euros (+4,1% en pro-forma). La branche d'activité Epargne Vie poursuit son démarrage et dégage ce trimestre un chiffre d'affaires de 4,77 millions d'euros, en hausse de 74,4%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 72,1 millions d'euros de résultat net en 2007 en hausse de 10,8%. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier 2007 à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs. Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture de plus d'une cinquantaines de boutiques santé avant fin 2008. -Les bons résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges. -Il manque des indications précises sur le coût des développements prévus par le groupe et sur leur impact sur ses bénéfices des deux années à venir.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Les assureurs européens semblent, pour le moment, épargnés par la crise des crédits " subprime " en affichant des expositions modérées. Néanmoins les investisseurs s'inquiètent des conséquences à plus long-terme de cette crise sur les performances des assureurs. Swiss Re, leader mondial de la réassurance, a déjà comptabilisé 1,2 milliard de francs suisses de dépréciations d'actifs en raison de son exposition aux dérivés de crédit. En assurance-vie, toute la question est de savoir si les cotisations vont poursuivre leur décrue en 2008. L'attrait des produits d'épargne liquide (tels que le livret A, les comptes à terme ou les sicav monétaires) de même que la prochaine banalisation du livret A, poussent la FFSA à tabler sur une stabilité voire une légère diminution du marché cette année.