DASSAULT SYSTEMES - hausse de 5% du bénéfice net au premier trimestre

29/04/2008 - 10:23 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes a réalisé au premier trimestre un résultat net non conforme aux normes comptables américaines (non-GAAP) en progression de 5% à 48,7 millions d'euros, soit 0,41 euro par action. Sur cette même base, le résultat opérationnel a progressé de 8% à 70,2 millions et la marge opérationnelle est ressortie à 22,8% en augmentation de 70 points de base. Le chiffre d'affaires a atteint 307,9 millions d'euros, en hausse de 4% (10% à taux de change constants). Le chiffre d'affaires logiciels s'est élevé à 269,6 millions d'euros, en hausse de 8%, 14% à taux de change constants. Au sujet des perspectives du groupe, Thibault de Tersant, directeur général adjoint, a déclaré : Nous confirmons nos objectifs de croissance à taux de change constants d'environ 10% du chiffre d'affaires non-GAAP et nous augmentons légèrement notre objectif de ventes de logiciels non-GAAP à environ 12% à 13% pour l'année 2008. Nous confirmons aussi notre objectif de croissance de 80 à 130 points de base de la marge opérationnelle non-GAAP 2008 par rapport à 2007. En revanche, Dassault Systèmes a abaissé son objectif de croissance du résultat net par action non-GAAP 2008, qui est désormais de 6% à 10%. Il visait auparavant une croissance de 10% à 12%. Le groupe a expliqué cette révision uniquement par la baisse du dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes. - Plus de la moitié du chiffre d'affaires des Logiciels provient des recettes de licences et est à ce titre relativement récurrent. - Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen. - Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations. - Par ailleurs, le titre est corrélé à l'évolution du Nasdaq (sur lequel il est d'ailleurs coté).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet spécialisé IDC a revu à la baisse ses prévisions 2008 pour le marché des technologies dans son ensemble (vente de matériel informatique et de télécommunications, de logiciels, de services) : il ne progressera plus que de 5% en valeur, contre 5,5% à 6% estimés fin 2007. En France, les prévisions de croissance du marché en 2008 ont aussi été revues à la baisse, à 3,4% aujourd'hui contre 4,8% en décembre. En 2007, le marché a progressé de 4,5%. Cette révision vise à tenir compte des inquiétudes grandissantes concernant une récession aux Etats-Unis, premier marché mondial pour les technologies (devant le Japon et la Chine, désormais en troisième position). Les éditeurs de logiciels devraient néanmoins mieux s'en sortir que les autres intervenants.