Bongrain : croissance de 11,7% à périmètre et change constants au 1er trimestre

29/04/2008 - 19:45 - Boursier.com

Au 31 mars 2008, le chiffre d'affaires de Bongrain SA s'établit à 899,1 Millions d'euros (+13,6%) contre 791,2 ME pour la même période de l'année...

Au 31 mars 2008, le chiffre d'affaires de Bongrain SA s'établit à 899,1 Millions d'euros (+13,6%) contre 791,2 ME pour la même période de l'année précédente. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 11,7%. Au 1er trimestre, l'activité des Produits Fromagers est marquée par des augmentations de tarifs destinées à compenser les hausses du prix du lait. Les marques majeures poursuivent leur développement sur les principaux marchés du Groupe. Sur certains d'entre eux, des effets de seuil de prix peuvent comporter un risque de ralentissement de la demande. L'activité des Autres Produits Laitiers maintient son évolution positive malgré la force de l'euro, notamment par rapport au dollar américain. La baisse récente des cotations mondiales des coproduits laitiers limitera à l'avenir la progression de ce chiffre d'affaires. Le périmètre de consolidation est modifié par l'intégration proportionnelle de la Société CF&R, résultant de l'alliance entre les Groupes Sodiaal et Bongrain de leurs activités de fromages traditionnels français. La Société Passendale (Belgique) est consolidée depuis le 3ème trimestre 2007. L'effet de change négatif ressort à -1,4% ; l'évolution la plus significative provient de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain. Le chiffre d'affaires ne prend plus en compte Bongrain Gastronomie, cédée le 31 octobre 2007, ainsi que l'activité de production de viande de veaux dont le désengagement est prévu au cours de l'année 2008. Le chiffre d'affaires 2007 est retraité pour permettre la comparaison. Le 1er trimestre 2008 a continué d'enregistrer de très fortes hausses du prix du lait collecté dans de nombreuses régions du monde, alors que les cotations mondiales des produits industriels laitiers ont déjà amorcé des baisses significatives. Cet effet de ciseau impactera les marges opérationnelles conformément aux perspectives 2008 déjà annoncées. Cette situation devrait s'améliorer à partir du 2ème semestre 2008, estime le Groupe. Les investissements se sont poursuivis à un rythme normal. La situation financière de l'ensemble du Groupe reste "très satisfaisante", conclut le Groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.