NEXITY - chiffre d'affaires en hausse, mais ralentissement de l'activité

30/04/2008 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Le promoteur immobilier Nexity a enregistré un chiffre d'affaires conforme à ses prévisions au premier trimestre, en hausse de 24% (+5,1% pro forma) à 610,7 millions d'euros. Les réservations de logements neufs et de lots de terrains à bâtir ont en revanche reculé de 7%. Nos anticipations de début d'année se confirment. Les éléments observés à ce jour laissent prévoir un marché de la promotion privée de logements comme de l'investissement tertiaire dans la partie basse des fourchettes initialement prévues, a commenté Alain Dinin, le PDG du groupe. Dans ce contexte, le groupe, appuyé sur la diversité de ses métiers, confirme les perspectives commerciales et financières annoncées en début d'année, et en particulier pour l'exercice 2008, a-t-il ajouté. Parmi ces objectifs, on retrouve l'ambition du promoteur d'atteindre au moins 9% de parts de marché dans la promotion privée et d'égaler, voire dépasser, le nombre de nouvelles prises de commandes de 2007 (510 millions d'euros). Début 2008, Nexity a pris le contrôle de la société Iselection, dont elle détenait 34% à l'issue des opérations d'apports d'actifs réalisées par le Groupe Caisse d'Epargne en juillet 2007. Nexity détient désormais 80% du capital de la société et les actionnaires fondateurs 20%. Sur un plan comptable, l'activité d'Iselection est consolidée par intégration globale dans le pôle Distribution du groupe à compter du 1er janvier 2008. Hors cette intégration, le chiffre d'affaires de Nexity a progressé de +3% par rapport au Pro Forma 2007. L'activité commerciale du Groupe enregistre un recul contenu. Les réservations de logements neufs et de lots de terrains à bâtir s'établissent à 496 millions d'euros, en baisse de 8% par rapport au premier trimestre 2007. Un recul qui s'explique essentiellement par une baisse des volumes. Les prises de commandes nettes enregistrées par le pôle Tertiaire se montent à 72 millions d'euros (part Nexity), contre 172 millions au premier trimestre 2007, dans un contexte de ralentissement des volumes d'investissements en immobilier tertiaire. "Ce niveau de prise de commandes n'est pas représentatif du niveau de prises de commandes cumulé attendu sur l'année", précise le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader Français de la promotion immobilière (Logement, Entreprise et Services), Nexity est présent sur l'ensemble du territoire national à travers ses filiales (Foncier Conseil, George V, Geprim, Nexity Services, Saggel, Nexity Entreprises ...). Le pôle logement, qui représente plus de 75 % de l'activité, conjugue les activités de promoteur et de lotisseur. Spécialiste des immeubles de grande hauteur, des immeubles neufs et des réhabilitations lourdes, Nexity Entreprises intervient dans les quartiers d'affaires en Ile de France et en régions. Enfin, Nexity Services a pour vocation d'accompagner l'actif immobilier dans son évaluation, son acquisition, sa gestion quotidienne, mais aussi sa restructuration ou sa cession. Le groupe est en plein rapprochement avec les Caisses d'Epargne. La CNCE a apporté à Nexity environ 25% du Crédit Foncier (qui reste affilié à sa maison mère), 100% de GCE Immobilier et plus de 33% d'Eurosic. En contrepartie, la CNCE est rémunérée en nouveaux titres émis par Nexity, correspondant à une participation d'environ 39,9%. L'Ecureuil est ainsi devenu l'actionnaire de référence de Nexity, pôle immobilier du Groupe Caisse d'Epargne, mais qui garde une autonomie propre à assurer son développement auprès de ses clients et d'autres acteurs bancaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix. - Le leader français du secteur délivre des marges supérieures à ses compétiteurs directs. - Pour 2008, Nexity prévoit d'enregistrer une progression de ses parts de marché pour atteindre un niveau d'au moins 9% du marché de la promotion privée. Dans le tertiaire, les prévisions demeurent favorables, après deux années 2006 et 2007 remarquables. Le groupe prévoit d'enregistrer des prises de commandes tertiaires à un niveau au moins égal à celui de 2007. - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 29% (+17% à périmètre constant) en 2007, à 2,394 milliards d'euros. Selon le groupe, les indicateurs d'activité traduisent une progression sensible par rapport à 2006, en particulier dans les pôles Tertiaire et Services

Les faiblesses de la valeur

- Nexity a connu une légère érosion de ses marges. - Certains analystes estiment que le groupe se disperse sur de multiples opportunités sans avoir véritablement tranché sur la stratégie en vue d'années moins fastes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller également les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour cette année, les économistes tablent sur un repli compris entre 2% et 3,5% des prix de l'immobilier ancien en France, pour une stabilisation des prix dans le neuf. Ce retournement résulte de la dégradation de la solvabilité des ménages du fait de la remontée des taux d'intérêt, conjuguée au resserrement des crédits par les banques. Celles-ci, qui éprouvent davantage de difficultés à se refinancer, deviennent plus sélectives. Néanmoins il ne devrait pas se produire d'effondrement du marché immobilier pour plusieurs raisons. L'endettement des ménages français demeure ainsi relativement faible comparé à la situation dans les autres pays développés. De plus, les prix devraient être soutenus sur le long-terme par des facteurs démographiques (vieillissement et divorces). Les analystes estiment que les foncières françaises, qui ont généralement un taux d'endettement inférieur à 55% de la valeur de leur patrimoine, seront capables de rembourser leurs emprunts et de développer leurs projets immobiliers.