Nexans : une première mondiale aux Etats-Unis avec un câble supraconducteur

30/04/2008 - 14:07 - Boursier.com

Nexans annonce la mise sous tension du plus long câble supraconducteur de transport d'énergie au monde, sur le réseau de LIPA aux Etats-Unis...

Nexans annonce la mise sous tension du plus long câble supraconducteur de transport d'énergie au monde, sur le réseau de LIPA aux Etats-Unis. Le groupe établit ainsi deux records mondiaux en termes de tension (138 kV) et de longueur (600 m) pour un câble supraconducteur incorporé dans un réseau électrique en exploitation Le projet LIPA, qui bénéficie du soutien du Ministère américain de l'Energie (DOE), a pour but de faire la démonstration grandeur nature de la mise en oeuvre d'un câble supraconducteur haute tension dans un réseau opérationnel de transport d'électricité. Le système de câble qui inclut six terminaisons permettant le raccordement au réseau de LIPA, a été conçu, fabriqué et installé par Nexans. Le câble intègre des rubans supraconducteurs produits par AMSC (American Superconductor Corporation) qui est par ailleurs maître d'oeuvre du projet. Air Liquide a fourni le système de réfrigération par azote liquide. Installé sur un axe nord-sud dans l'emprise de LIPA à Holbrook, le câble supraconducteur peut transporter 574 MVA à pleine capacité, soit suffisamment pour alimenter 300.000 foyers en électricité. Après une phase d'exploitation initiale et un bilan technico-économique, LIPA prévoit d'intégrer définitivement le nouveau câble supraconducteur à son réseau.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.