BAYER - Standard & Poor's a relevé sa note à A-

30/04/2008 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Standard & Poor's a relevé sa notation sur la qualité du crédit long-terme de Bayer de "BBB+" à "A-" en raison de sa solide politique financière et de la réduction de sa dette. L'agence de notation financière a confirmé la note "A-2" sur sa dette de court terme. Standard & Poor's a qualifié de "Stable" la perspective du groupe agro-chimique allemand. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les Etats-Unis constituent le principal marché de l'industrie pharmaceutique tandis que la France est le premier pays européen en termes de dépenses de santé. En 2008 le marché américain et les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Espagne, Allemagne, Italie) contribueront à la croissance pour 4% ou 5% seulement. En revanche, les nouveaux marchés (Chine, Mexique, Brésil, Corée du sud, Inde, Turquie et Russie) enregistreront des croissances de l'ordre de 12% à 13%.

Produits de base - Chimie

Les experts tablent sur une progression de la production chimique européenne de 1,9 % seulement cette année, nettement moins que les 2,6 % atteints en 2007. Au niveau international, la hausse du prix des matières premières sera particulièrement dure pour les chimistes de spécialités comme les suisses Clariant et Ciba, estime Moody's. Contrairement aux géants de la pétrochimie comme BASF, ils ont, en effet, plus de difficulté à accroître leurs prix de vente auprès de clients qui cherchent à réduire leurs coûts, comme les constructeurs automobiles. L'agence de notation Moody's considère que le coût élevé des matières premières et de l'énergie, la tension sur les exportations causée par la force des monnaies européennes, et la pression concurrentielle des pays émergents comme la Chine et l'Inde représentent des risques de long terme pour l'industrie chimique européenne.