VICAT - confiant malgré une baisse des ventes au premier trimestre

05/05/2008 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Vicat au premier trimestre 2008 s'élève à 471 millions d'euros, soit une baisse de 2,1% par rapport à la même période en 2007. A taux de change et à périmètre constants, l'activité progresse de 1,1%, un niveau satisfaisant compte tenu d'un effet de base défavorable lié à la dégradation de l'environnement macro économique aux Etats-Unis, aux conditions climatiques sensiblement moins favorables qu'au cours du premier trimestre 2007 et à un nombre de jours ouvrés au mois de mars inférieur à celui de 2007, d'après le cimentier. Le premier trimestre 2008 s'inscrit dans la continuité des tendances observées en fin d'année 2007, avec une solide performance de l'activité Ciment en dépit de conditions climatiques peu favorables au cours des deux premiers mois de l'année et d'un contexte macro économique dégradé sur l'ensemble du marché Nord-Américain, a déclaré le groupe. En conséquence, la répartition du chiffre d'affaires entre les différentes activités du groupe a été marquée par une hausse de la contribution des activités Ciment (45,4 % du chiffre d'affaires consolidé contre 41,9 % en 2007), et une baisse de la contribution de l'activité Béton et Granulats. Le groupe Vicat maintient son objectif d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle, malgré un environnement tendu sur certains de ses marchés, notamment aux Etats-Unis. La mise en oeuvre du plan Performance 2010 se poursuit conformément aux attentes du groupe. A l'horizon 2010, l'ensemble de ce plan devrait permettre à Vicat d'augmenter ses capacités de production de 50% tout en réduisant ses coûts de production. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Troisième cimentier français, Vicat est également présent dans les métiers de la production de béton prêt à l'emploi et de granulats ainsi que dans d'autres activités parallèles ou complémentaires. Implanté dans 8 pays - France, Etats-Unis, Turquie, Sénégal, Suisse, Egypte, Italie et Mali -, le groupe emploie plus de 6600 personnes. Son développement se poursuit sous la présidence de Jacques Merceron-Vicat. La stratégie de Vicat vise à conjuguer les investissements dans des pays développés, générateurs de cash-flows plus réguliers, et, dans les pays émergents offrant d'importants potentiels de croissance à plus long terme. Pour répondre à la demande croissante des marchés, le groupe a engagé un programme d'augmentation de ses capacités de production ciment de 50% d'ici à fin 2010. Il se fixe d'autre part pour objectif prioritaire la réalisation d'acquisitions.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur : - Sa stratégie de développement dans les pays émergents en forte croissance. - Sa présence géographique aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique lui permet de lisser les à-coups conjoncturels. - Les actionnaires familiaux représentent près de 58% du capital du groupe offrant ainsi une réelle stabilité du capital. - La société maintient ses objectifs de poursuite de l'amélioration progressive de sa rentabilité opérationnelle au cours des prochains exercices malgré la dégradation conjoncturelle aux Etats-Unis et en Europe. Les points faibles de la valeur : - La hausse du prix de l'énergie, ainsi que celle des prix du transport, pèsent sur la rentabilité du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. A ce titre, leur activité est soumise à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, qui sont eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Il faut également porter une attention particulière à l'évolution du prix de l'énergie, qui compte pour 25 à 30% des coûts de production du ciment. - L'appréciation de l'euro face au dollar est pénalisante même si les recettes en dollars sont adossées à des coûts en dollars.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les analystes sont généralement réservés sur les performances futures des groupes de matériaux de construction avec une baisse attendue de 5% des volumes de ventes de ciments aux Etats-Unis en 2008 et de 2% en Europe de l'Ouest. Par contre la hausse d'environ 8% dans les pays émergents profitera aux entreprises qui se sont diversifiées à l'international. Ainsi Lafarge a indiqué qu'il abordait 2008 dans de très bonnes conditions grâce aux besoins de construction dans les pays émergents. Le groupe a acquis l'égyptien Orascom Cement, pour bénéficier des opportunités issues des projets immobiliers menés dans les pays du Golfe. Saint-Gobain, qui réalise la majeure partie de son activité en Europe et en Amérique du Nord, s'est, lui, montré plus prudent pour l'exercice en cours. Il prévoit une croissance modérée de son résultat d'exploitation cette année.