UBS : perte trimestrielle de 11,53 MdsCHF, 5.500 postes en moins d'ici mi-2009

06/05/2008 - 07:07 - Boursier.com

UBS annonce une perte nette de 11,53 Milliards de Francs Suisses pour le compte de son premier trimestre 2008, conformément à l'avertissement qui...

UBS annonce une perte nette de 11,53 Milliards de Francs Suisses pour le compte de son premier trimestre 2008, conformément à l'avertissement qui avait été lancé en avril. La perte est un peu inférieure à ce que prévoyaient les analystes. La première banque européenne explique que l'activité Revenu fixe, changes et matières premières s'est ressentie des pertes de près de 19 Milliards de Dollars, réalisées sur le marché immobilier américain et avec certaines positions de crédit structuré. "UBS estime que les conditions de marché devraient rester difficiles et être accompagnées d'un climat économique toujours défavorable au niveau mondial, d'une réduction des effets de levier des particuliers comme des institutionnels, d'une création de richesse ralentie et d'une moindre activité de négoce et sur le marché des capitaux. Il lui faudra gérer ses ressources et ses coûts de manière très active", estime l'établissement. L'établissement précise que ces conditions auront un impact sur toutes les activités d'UBS. Ainsi, Investment Bank prévoit d'employer environ 19.000 collaborateurs à la fin de 2008. Cela entraînera la suppression de près de 2.600 postes, pour l'essentiel par le biais de licenciements. Dans les autres groupes d'affaires, les effectifs seront surtout réduits par le jeu des fluctuations naturelles et en pourvoyant les postes vacants en interne, mais il ne sera pas possible d'éviter des licenciements. Si les conditions de marché ne changent pas, UBS devra compter 5.500 collaborateurs de moins d'ici à la mi-2009, explique la banque.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.