PUBLICIS perd 1,89%, déception sur la croissance organique

04/05/2006 - 11:38 - Option Finance

(AOF) - Publicis (-1,89% à 32,15 euros) affiche la plus forte baisse de l'indice CAC40 suite à la publication d'une croissance organique décevante au premier trimestre 2006. Toutefois, le groupe de communication a confirmé ses objectifs l'exercice entier. La déception du jour ne semble gêner outre mesure les premiers analystes à réagir à cette publication. Ceux-ci ont réitéré leurs prévisions. Publicis a publié hier soir une croissance organique de 6,4% pour le premier trimestre 2006, alors que le consensus Reuters se situait à 7,2%. A données publiées, le revenu du groupe de communication s'élève à 994 millions d'euros, en hausse de 12%. Publicis a bénéficié de l'appréciation du dollar par rapport à l'euro, alors que les effets nets de périmètre ont été quasiment nuls. Fideuram Wargny et Goldman Sachs n'ont pas modifié leurs estimations sur Publicis, même si la croissance organique s'est révélée inférieure à leurs attentes. Le premier renouvelle sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 34 euros et le second son opinion Surperformance et sa valeur juste (fair value) de 36,6 euros Publicis a tenu un discours optimiste pour le reste de l'exercice. Pour Maurice Lévy, Président du Directoire, "l'environnement publicitaire mondial est favorable, porté entre autres par la croissance aux Etats-Unis, en Chine et la Coupe du Monde de Football, dont les effets se feront sentir surtout au deuxième trimestre 2006". Dans ce contexte, Publicis a confirmé ses prévisions de croissance organique et de résultats pour l'ensemble de l'année. Le groupe prévoit de faire mieux que la moyenne du marché publicitaire mondial, qui devrait afficher une croissance de 4%. La rentabilité opérationnelle est elle attendue à 16,7%. (C.J.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le 4ème groupe mondial de communication. Il se classe également 1er en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Par ailleurs, Publicis Groupe est numéro deux mondial du conseil et achat média. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... Le Groupe est présent dans 104 pays, sur les 5 continents (196 villes), et compte 36 384 collaborateurs. Le 1er octobre 2004, le titre Publicis Groupe a fait son entrée au CAC 40.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Publicis dispose d'un portefeuille de clients relativement défensif et de bonne qualité et affiche de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs gains de contrats significatifs en 2005 viendront d'ailleurs alimenter la croissance de Publicis dès 2006. - Le groupe est sorti renforcé de quatre années d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe a lancé courant 2005 un processus de notation officielle auprès de Standard & Poor's et Moody's. Publicis Groupe a été évalué " Investment Grade " par ces deux agences. Cette notation devrait permettre une nouvelle amélioration de sa structure de financement tant au niveau des conditions que des opportunités offertes.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.