ESTEE LAUDER - bénéfice en légère baisse au troisième trimestre

06/05/2008 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Estee Lauder a enregistré un bénéfice de 90,1 millions de dollars ou 46 cents par action au troisième trimestre, contre 93,3 millions de dollars ou 45 cents un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur 47 cents par action. Le groupe de cosmétiques a été pénalisé par la faiblesse de la consommation aux Etats-Unis ainsi que par la mauvaise performance des parfums et des produits pour cheveux. Estee Lauder a toutefois relevé sa prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe table désormais sur un BPA annuel compris entre 2,34 et 2,40 dollars, contre une fourchette de 2,28 à 2,40 dollars auparavant. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

L'activité des grandes marques de luxe devrait continuer à bien se porter cette année. Le ralentissement économique américain devrait peser davantage sur les griffes dédiées à la classe moyenne que sur celles qui sont plébiscitées par les riches clients. Des groupes comme LVMH, et ses marques telles que Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, devraient donc bien s'en sortir. Le groupe a d'ailleurs pu accroître ses prix en dollars en 2007 sans que ses ventes aux Etats-Unis en pâtissent. De plus, la demande en provenance d'Asie poursuit son développement. Ainsi, pour le groupe Richemont, la Chine et Hong Kong sont devenus, en 2007, le premier marché des montres Cartier devant les Etats-Unis. Quant au secteur des cosmétiques, les analystes craignent un ralentissement de la demande de produits de grande consommation aux Etats-Unis, qui pourrait impacter les résultats de l'Oréal. Néanmoins, le groupe est diversifié géographiquement avec une activité qui s'est nettement développée en Europe de l'Est en 2007 (+29,5%), tout comme en Amérique latine (+14,3%).