CARBONE LORRAINE a ouvert un nouvel atelier de haute technologie

03/10/2006 - 17:41 - Option Finance

(AOF) - Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos a inauguré lundi le nouvel atelier de haute technologie de Carbone Lorraine en présence de personnalités politiques, industrielles et universitaires. L'atelier CL Clad, qui a reçu un soutien financier de la Région Lorraine et du ministère de l'Industrie dans le cadre des fonds alloués au pôle de compétitivité "Matériaux Innovants et Produits Intelligents", est implanté sur le site historique de Pagny-sur-Moselle, centre d'excellence du groupe pour les équipements anticorrosion. Il s'étend sur 3000m2. CL Clad est une innovation brevetée par Carbone Lorraine en 2004, consistant à recouvrir de l'acier par de fines couches de métaux nobles (titane, tantale.) hautement résistants à la corrosion. Ce nouveau matériau permet de réaliser des équipements anticorrosion particulièrement performants, notamment des colonnes de distillation et des réacteurs destinés à la chimie fine et à la pharmacie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre aujourd'hui deux grands domaines : les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ; les applications du graphite ainsi que d'autres matériaux sophistiqués. Les clients de Carbone-Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une bonne réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés. - La société bénéficie d'un profil international et cherche à se développer en Asie, marché à fort potentiel. - Carbone Lorraine dispose d'une situation financière solide. Le groupe a désormais les moyens pour réaliser ses ambitions de croissance interne et externe, après une phase de restructuration lourde lancée en 2001. - Carbone Lorraine a annoncé en décembre 2005 la cession au groupe italien Farinia de son activité de fabrication d'aimants, diminuant ainsi diminuera son profil de risque en réduisant sa sensibilité à l'industrie automobile. - Un plan de croissance doit prendre le relais des baisses de coûts pour tirer les profits vers le haut. Le groupe mise sur de nouveaux marchés porteurs (énergies renouvelables, composants électroniques) et a démarré en 2005 sept nouveaux ateliers en Asie et créé une coentreprise au Japon.

Les points faibles de la valeur

- De par son activité, Carbone-Lorraine rebondit tard dans le cycle. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels interviennent ses clients sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.