Neopost : le compte est bon sur le S1

03/10/2006 - 18:18 - Boursier.com

Lettre à la poste

Neopost annonce un chiffre d'affaires en hausse de 10,2% à taux de change constants au S1 2006. la Marge opérationnelle courante ressort à 25,5% du chiffre d'affaires (24,5% au S1 2005) Le résultat net grimpe de +19,1% sur la période (marge nette : 17,1% du chiffre d'affaires) Perspectives 2006 : - Confirmation d'une croissance organique du chiffre d'affaires proche de 10% - Révision à la hausse de la prévision de marge opérationnelle courante à plus de 25,5% du chiffre d'affaires Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce ainsi avoir atteint un nouveau record de rentabilité au premier semestre de l'exercice 2006 (clos le 31 juillet 2006). Le résultat opérationnel courant s'élève à 114,9 Millions d'euros, en progression de +16,2% par rapport aux 98,9 Millions d'euros réalisés au premier semestre 2005. La marge opérationnelle courante s'établit à 25,5% du chiffre d'affaires contre 24,5% un an auparavant. Le résultat net s'inscrit en hausse de +19,1% à 76,9 Millions d'euros. La marge nette s'établit, quant à elle, à 17,1% du chiffre d'affaires (16,0% au premier semestre 2005). Jean-Paul Villot, Président Directeur Général de Neopost, a déclaré : "L'excellente performance du premier semestre 2006 illustre parfaitement le succès de notre stratégie de croissance profitable. Notre chiffre d'affaires croît de plus de 10% hors effets de change, nous gagnons 1,0 point de marge opérationnelle courante et 1,1 point de marge nette. Dans le même temps, nous avons continué de préparer l'avenir en investissant tant dans le développement de nouveaux produits et services que dans l'optimisation de notre distribution via des acquisitions ciblées." Le chiffre d'affaires du premier semestre 2006 est en hausse de +10,2% à taux de change constants, par rapport au premier semestre 2005. Cette très forte croissance est liée notamment aux performances remarquables enregistrées en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. En Amérique du Nord, Neopost tire pleinement profit de l'accélération des ventes de machines à affranchir liée aux prochaines échéances de décertifications et affiche une croissance de +16,9% hors effets de change sur le semestre. Au Royaume-Uni, Neopost enregistre une croissance exceptionnelle (+26,4% hors effets de change) en raison du succès de ses produits particulièrement adaptés à la nouvelle méthode de tarification postale britannique qui tient compte à la fois du poids et de la dimension des plis. Sur ce marché, Neopost réussit aussi à tirer le meilleur parti de l'effet " écho " de la décertification 2001/2002. Sur ses autres marchés, France, Allemagne et Reste du Monde, la performance de Neopost est masquée par une base de comparaison très élevée au premier semestre 2005. Sur le semestre, l'activité systèmes de gestion de documents croît au même rythme que l'activité systèmes d'affranchissement (+10%), ce qui illustre parfaitement le succès de la politique marketing du groupe en matière de développement des ventes croisées. Si les revenus récurrents (location, leasing, services et fournitures) ont représenté 59% du chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre, en croissance de +5,9%, les ventes d'équipements (41% du chiffre d'affaires) sont en très forte hausse (+16,4%). Selon le modèle de développement de Neopost, ces ventes d'équipements permettront au Groupe de générer des revenus récurrents au cours des prochaines années. La très forte croissance enregistrée au cours du premier semestre 2006 et les efforts continus d'amélioration de la rentabilité ont permis à Neopost d'accroître une nouvelle fois son résultat opérationnel courant. Il atteint 114,9 Millions d'euros, en augmentation de 16,2% par rapport au 1er semestre 2005. Le Groupe affiche ainsi un nouveau record de marge opérationnelle courante à 25,5% du chiffre d'affaires. Cette progression de la marge opérationnelle courante s'explique essentiellement par : - la croissance des volumes, - l'évolution du mix produits vers des machines plus haut de gamme, - le développement des ventes croisées, - la part croissante du chiffre d'affaires liée aux fournitures, - la maîtrise des effets de change. Le résultat net augmente quant à lui de +19,1% à 76,9 Millions d'euros, soit 17,1% du chiffre d'affaires, grâce notamment à la réduction du taux d'imposition dans certains pays d'Europe. Le Groupe précise que sur l'ensemble de l'exercice 2006 le taux moyen d'imposition devrait se situer entre 30 et 31% du résultat net avant impôts. Il précise également que les frais financiers seront plus élevés au second semestre compte tenu de l'augmentation de la dette nette et de la hausse des taux d'intérêts. Développement des services financiers L'activité leasing continue de progresser, et représente 6,1% du chiffre d'affaires du 1er semestre 2006 (5,7% au 1er semestre 2005). Le portefeuille atteint 350,4 Millions d'euros à fin juillet 2006 contre 294,6 Millions d'euros à fin juillet 2005, soit une augmentation de 19% en un an. Cette augmentation est parfaitement en ligne avec l'objectif de Neopost de constituer un portefeuille de leasing de l'ordre de 500 Millions d'euros à horizon 2009. Comme prévu, le service de financement de l'affranchissement a été lancé en juin 2006 sur le marché américain. Il est particulièrement bien accueilli par les clients du Groupe. Ce nouveau service financier devrait représenter environ 2% du chiffre d'affaires du Groupe à horizon 2010. Poursuite de l'optimisation de la couverture de marché Depuis le 1er février 2006, Neopost a continué de mettre en oeuvre sa politique d'optimisation de sa distribution. En Europe, le Groupe a acquis deux petits distributeurs locaux en Italie. Il a aussi racheté un distributeur d'imprimantes d'adresses aux Pays-Bas. Aux Etats-Unis, le Groupe a fait l'acquisition de huit distributeurs dans les états suivants : Oregon, Tennessee, Alabama, Indiana, Texas, Massachusetts et Michigan. Au 31 juillet 2006, 30% du marché américain sont couverts par une seule organisation commerciale contre 24% au 31 janvier 2006. Situation financière saine Le premier semestre 2006 a été marqué par un bon niveau de génération de flux de trésorerie provenant de l'exploitation. Le Groupe a poursuivi sa politique d'acquisition de distributeurs et de fort développement de ses services financiers et a mis en place une politique volontaire de retour aux actionnaires. Neopost a ainsi versé, au titre de l'exercice 2005, 94,3 Millions d'euros de dividendes et a procédé, entre le 1er février et le 31 juillet 2006, au rachat de 447.385 actions destinées à être annulées, pour un montant de 38 Millions d'euros. Au 31 juillet 2006, la dette financière nette atteint 404,6 Millions d'euros, soit une augmentation de 102,0 Millions d'euros par rapport au 31 juillet 2005. Cette hausse reflète la volonté et la capacité du Groupe de financer les investissements et de retourner de la valeur aux actionnaires. Le ratio d'endettement passe ainsi de 65,6% au 31 juillet 2005 à 87,6% au 31 juillet 2006. Perspectives prometteuses Sur un marché porteur, dont la croissance est soutenue notamment par l'accélération de l'obsolescence des matériels et le développement des services et fournitures, Neopost poursuit la mise en oeuvre de son modèle de développement qui vise à : - tirer profit des évolutions technologiques, - s'orienter davantage vers le haut de gamme, - développer les services, - optimiser la distribution. Pour 2006, le Groupe confirme que la croissance annuelle de son chiffre d'affaires devrait, hors effets de change, être proche de 10%. Pour ce qui concerne la rentabilité, l'excellente performance du premier semestre et le succès de sa stratégie amènent Neopost à réviser à la hausse ses perspectives. Le Groupe estime aujourd'hui que sa marge opérationnelle courante 2006 devrait ainsi être supérieure à 25,5%, contre une estimation préalable d'une marge supérieure à 25%. Pour 2008, la confiance du Groupe dans sa capacité à atteindre un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et une marge opérationnelle courante de 26% est renforcée. Au-delà de 2008, le marché devrait rester actif, et la plupart des initiatives actuelles développées par Neopost dans le cadre de sa stratégie de croissance profitable (orientation vers le haut de gamme, développement des services et optimisation de la distribution) continueront à porter leurs fruits et donneront leur plein potentiel. Jean-Paul Villot a conclu : "Les résultats annoncés ce jour démontrent à nouveau que Neopost sait croître plus vite que son marché tout en améliorant sa rentabilité. Notre modèle de croissance profitable est à l'oeuvre. Je suis convaincu que nous saurons dans les années qui viennent améliorer encore ces performances." La publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2006 est prévue le 5 décembre 2006 après clôture de bourse.



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