BONDUELLE - chiffre d'affaires en hausse de 23% sur 9 mois

07/05/2008 - 10:16 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Bonduelle s'est élevé pour les 9 premiers mois de l'exercice 2007 2008 à 1 117,6 millions d'euros, contre 908,9 millions pour la même période de l'exercice précédent. "Cette progression de 23 % provient pour une large part de la croissance externe en Amérique du Nord, mais reflète également la capacité du Groupe de résister face à une conjoncture économique défavorable dans l'Union Européenne ainsi que son développement en Europe Orientale", indique Bonduelle dans un communiqué. L'activité de légumes en conserve "reste sur une dynamique très positive" (+ 18,1 % et + 4,7 % à périmètre constant), malgré un effet calendaire défavorable en mars 2008 (- 2 jours) comparé à mars 2007. L'Europe de l'Est représente la moitié de la croissance à périmètre constant enregistrée dans cette technologie sur la période. L'activité de légumes surgelés croît de 39,1 % au cours du trimestre. A périmètre constant, l'évolution de cette activité (- 0,6 %) est pénalisée par le ralentissement économique marqué dans la péninsule ibérique, indique Bonduelle. La croissance de l'activité de légumes frais élaborés a été ralentie (- 0,1 %) suite à l'incendie d'un site italien de production de salades vertes en sachets intervenu en février. Bonduelle confirme sa prévision de résultat opérationnel pour l'exercice en cours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - Le groupe poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influence les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Dans un contexte de surenchérissement du coût de leurs matières premières, les groupes agroalimentaires doivent compter sur la force de leurs marques pour bénéficier d'un rapport de force avec les distributeurs. Ainsi pour Nestlé et Danone, il s'agit de coller à la stratégie des groupes de luxe qui visent à créer un univers autour de leurs marques, dans un environnement marqué par l'érosion du budget des français consacré à l'alimentation. Toutefois pour les plus petits groupes, comme Bonduelle, la situation est très tendue : les analystes doutent de la capacité de l'entreprise à répercuter pour 2008 la hausse du cours des matières premières auprès des distributeurs alors que sa marge opérationnelle courante est déjà faible.