SCHNEIDER ELECTRIC - acquisition au Chili

07/05/2008 - 11:15 - Option Finance

(AOF) - Schneider Electric a signé un accord en vue de l'acquisition du chilien Marisio, qui produit et commercialise des composants pour les Systèmes d'Installation et Contrôle. La société a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, précise le groupe. "Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Schneider Electric de renforcer sa présence dans les pays émergents à forte croissante, qui ont déjà contribué à 32 % de son chiffre d'affaires en 2007", ajoute le communiqué. Marisio est le numéro deux du secteur des appareillages électriques à destination du marché résidentiel au Chili. "L'acquisition de Marisio renforce considérablement notre position au Chili et dans les pays voisins d'Amérique Latine. Elle nous permet de compléter le portefeuille de solutions offert à nos clients dans l'une des régions les plus prometteuses du monde", a déclaré Christian Wiest, Directeur Général de la Direction Opérationnelle Internationale de Schneider Electric. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issu du rachat des fonderies du Creusot par la famille Schneider au XIXe siècle, Schneider Electric est l'un des plus anciens fleurons industriels français. Aujourd'hui, le groupe est spécialisé dans la production et la vente d'équipements pour la distribution électrique moyenne et basse tension et les automatismes industriels (contrôle industriel, automates et éléments de motion). Présent dans 130 pays, Schneider Electric emploie plus de 84 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Schneider Electric s'appuie sur ses relations étroites avec les distributeurs, les équipementiers et les grands clients pour proposer une gamme large et intégrée et développer des solutions de pointe adaptées aux standards locaux. - Fort d'une situation financière saine, le groupe dispose d'une très bonne capacité à maintenir ses marges et à dégager régulièrement du cash, même en période difficile. - Le programme New 2 vise à faire progresser la marge d'exploitation en réduisant les coûts logistiques et informatiques et en rapprochant les zones de production des zones de croissance. - Schneider jouit de l'une des meilleures expositions du secteur aux marchés émergents (32% de l'activité), qui représentent un réservoir de croissance important (Chine, Asie, Europe de l'Est).

Les points faibles de la valeur

-Schneider Electric reste une valeur cyclique, avec 69% de son chiffre d'affaires exposé à l'industrie et à la construction et 30% du CA exposé aux Etats-Unis. - La baisse du dollar face à l'euro et la hausse des prix des matières premières est pénalisante. - Certains analystes craignent que Schneider ne se lance dans des acquisitions coûteuses. Le groupe se fixe toutefois un objectif de retour sur capitaux engagés de 3 ans pour chacune de ses acquisitions. - Une baisse du cours de l'action pourrait fragiliser le groupe face à une tentative d'OPA à bon compte sur son capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les principaux marchés de Schneider Electric sont l'Amérique du Nord et l'Europe. La conjoncture économique de ces régions influence donc l'évolution du titre. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. Le potentiel de l'automatisation dans l'industrie comme à la maison (domotique) semble prometteur. - La question d'une éventuelle diversification du groupe se pose dans la mesure où Schneider Electric ne peut guère effectuer de grands achats sur son métier actuel pour des raisons de concurrence.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.