NRJ Group - chiffre d'affaires en baisse de 15,4% au premier trimestre

07/05/2008 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges) du 1er trimestre 2008 atteint 79,9 millions d'euros contre 94,5 millions d'euros au 1er trimestre 2007, soit une baisse de 15,4% (-13,2% à périmètre et taux de change comparables). Cette évolution intègre la forte progression de l'activité de télévision, de diffusion et de téléphonie mobile (à données comparables) et la baisse des activités de radio et hors-média. "Dans un marché média particulièrement difficile notamment pour le secteur radio, le chiffre d'affaires de la radio en France s'est élevé à 50 millions d'euros contre 60,2 millions d'euros au 1er trimestre 2007. Cette baisse du chiffre d'affaires est notamment due à la baisse des dépenses des secteurs des transports et des services, dont la banque/assurance suite aux effets de la crise financière", indique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de l'activité de télévision s'est élevé à 4,3 millions d'euros au 1er trimestre 2008 contre 1,5 million d'euros au 1er trimestre 2007 (+187%). Au mois d'avril 2008, l'audience de la chaîne NRJ12 a atteint 2,7% de part d'audience sur l'univers TNT et le seuil de 1% de part d'audience nationale (source Médiamétrie Cible 4 ans et plus). Par ailleurs, le pôle télévision a poursuivi son développement notamment avec le lancement de la chaîne d'Ile de France NRJ Paris. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Plusieurs éléments remettent en cause le modèle économique des chaînes de télévision hertzienne. Premièrement, le gouvernement a annoncé, dès 2009, la fin de la publicité pour les chaînes publiques. Le manque à gagner pourrait être en partie compensé par une taxe sur les recettes des chaînes privées, qui sont hostiles à cette décision. L'autre tendance importante est l'inexorable progression d'audience de la télévision numérique terrestre (TNT). Enfin, l'Internet à haut débit représente lui aussi une menace. Pourtant, le média télévisuel pourrait être renforcé par la directive européenne "services de médias audiovisuels sans frontières", qui devrait être transposée en France en 2008. Elle prévoit une augmentation du volume publicitaire sur les antennes, ce qui pourrait permettre aux chaînes privées de profiter d'un relais de croissance au détriment des autres médias comme la presse et la radio.