Hausse des ventes pour WAL-MART

08/05/2008 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Le géant américain de la distribution a enregistré une hausse de 3,2% de ses ventes dans ses magasins ouverts depuis au moins un an aux Etats-Unis à 29,18 milliards de dollars, contre 26,57 milliards il y a un an. Prudent, Wal-Mart anticipait une hausse comprise entre 1 et 3%, tandis que le consensus de Reuters tablait sur une progression de 2,1% du chiffre d'affaires d'avril, en rythme annuel. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Le regain d'inflation pourrait profiter aux acteurs du hard-discount, dont la part de marché en France stagne à 13% depuis 2004. En Allemagne cette part de marché est beaucoup plus élevée, à 42%. Une grande marge de manoeuvre existe donc en France pour des enseignes comme Ed, Lidl, Aldi ou Leader Price qui ont adopté un positionnement agressif sur les prix. La disparition de la loi Galland, qui régit, depuis 1996, les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, se confirme. Après l'adoption de la loi sur le développement de la concurrence (qui a modifié le mode de calcul du seuil de revente à perte), le principe de négociabilité des tarifs des fournisseurs de la grande distribution devrait être revu au profit de davantage de transparence et de concurrence entre distributeurs et fournisseurs.