Transport Aérien : l'IATA publie son rapport annuel sur les accidents d'avion

08/05/2008 - 15:27 - Boursier.com

L'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) a publié son 44ème rapport annuel sur la sécurité aujourd'hui...

L'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) a publié son 44ème rapport annuel sur la sécurité aujourd'hui. Le taux d'accident ressort à 0,75 perte d'avion pour un million de vols en ce qui concerne les appareils construits en occident, légèrement supérieur à celui, record, de 2006 (0,65). Cela résulte d'accidents tragiques en Afrique, en Indonésie et au Brésil. Le nombre de décès a reculé de 19% à 692 personnes malgré le fait que 2,2 milliards de passagers eurent été transportés (+6%). En terme absolus, 100 accidents ont eu lieu en 2007 dont 57 concernant des jets et 43 des avions à hélices, contre 77 en 2006. En dix ans, le taux d'accident a été divisé par deux. Par régions, la Russie et la Communauté des Etats Indépendants n'a connu aucun accident en 2007 après une très mauvaise année 2006. L'Europe affiche un niveau de 0,29 accident par million de vols, et les Etats-Unis de 0,09. La région Asie Pacifique atteint 2,76 après une série noire en Indonésie, tandis que l'Amérique du Sud atteint 1,61 perte d'avion pour un million de vol. L'Afrique reste à la traîne avec 4,09 accidents pour 1 million de vols. L'IATA travaille avec les pays africains à améliorer cette statistique. 48% des accidents ont eu lieu à l'atterrissage, principalement sur sorties de pistes. Près de 20% des accidents sont dus à des dommages au sol. La moitié des accidents a eu une cause technique en 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.