EADS : les coûts de retard de l'A380 plombent la valeur

04/10/2006 - 11:47 - Boursier.com

Chute dans un volume fourni

Le titre EADS plonge de 7,2% désormais ce mercredi à Paris, de retour vers les 21 euros dans un volume proche de 12 MT échangés, soit 1,5% du capital traité depuis l'ouverture. A la suite d'une revue détaillée du programme A380 menée conjointement par Airbus et EADS, Airbus a révisé son calendrier de livraison sur la période allant de 2007 à 2010. Ainsi, le premier exemplaire de série de l'Airbus A380 sera livré au deuxième semestre 2007. En 2008, Airbus prévoit de livrer 13 exemplaires. En 2009, 25 A380 devraient sortir des chaînes d'assemblage final, suivis de 45 autres en 2010, dont les premiers exemplaires de la version cargo. Au terme du Conseil d'administration qui s'est tenu hier mardi, EADS a déclaré que les livraisons seraient décalées en moyenne d'un an par rapport au calendrier annoncé le 13 juin dernier, et a précisé les conséquences financières qui en résulteraient. Cependant, la revue du programme A380 a également confirmé que la Certification Type de l'appareil pourrait être obtenue d'ici la fin de l'année. Alors que les essais en vol se poursuivent comme prévu, l'A380 "atteint, voire dépasse ses objectifs de performance et se révèle un avion extrêmement fiable et confortable", selon EADS. Le nouveau calendrier de livraison de l'A380 entraîne une dégradation cumulée de 4,8 Milliards d'euros sur l'Ebit cumulé par rapport à la contribution aux marges du plan initialement établi pour la période comprise entre 2006 et 2010 (à 1,30 USD pour 1,00 euro) : - Ainsi, près de 2 Milliards d'euros d'Ebit cumulé initialement attendu entre 2006 et 2010 seront décalés au-delà de 2010 en raison du rééchelonnement des livraisons. - De plus, les dépassements de coûts et les pénalités de retard entraîneront des pertes sèches correspondant à une réduction de 2,8 Milliards d'euros de l'Ebit cumulé précédemment attendu entre 2006 et 2010. - Enfin, l'augmentation des stocks et les conséquences sur les paiements provenant des clients de l'A380 engendreront une augmentation du besoin en fonds de roulement d'environ 1,5 Milliard d'euro. Au final, EADS prévoit que le programme A380 subira une réduction de 6,3 Milliards des flux de trésorerie cumulés initialement prévus au cours de cette période. En termes de compte de résultats, la direction estime que la production en série de l'A380 entraînera une perte d'Ebit cumulé lié au programme d'environ 2,8 Milliards d'euros pour la période comprise entre 2006 et 2010, dont environ 1,1 Milliard d'euro anticipé en 2006 et environ 0,7 Milliard d'euro en 2007. La première contribution positive du programme A380 à l'Ebit interviendra en 2010. La direction estime que les contributions liées au programme A380 "seront conséquentes au-delà de 2010". La perte de l'Ebit 2006 lié au programme décrite ci-dessus inclut une provision pour pertes sur contrats A380 estimée à 0,6 Milliard d'euro. Les charges inhérentes à l'A380 et celles pouvant être générées par les décisions à venir sur le programme A350, de même que le montant et l'échelonnement des charges non récurrentes du programme "Power8", invalident les perspectives d'Ebit 2006 précédemment annoncées. "Jusqu'à nouvel ordre, EADS ne publiera pas de perspectives 2006 actualisées", explique ainsi le Groupe, ajoutant que "les éventuelles résiliations de contrats liées au nouveau calendrier de livraison de l'A380 n'ont pas été prises en compte dans les estimations financières". Pour restaurer sa compétitivité et compenser la dégradation financière de ces retards, Airbus lance le programme "Power8" destiné à générer des économies annuelles durables d'au moins 2 Milliards d'euros à partir de 2010. De plus, "Power8" vise à accélérer les processus de développement et à réaliser une économie cumulée d'environ 5 Milliards d'euros de trésorerie d'ici à 2010.



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