Gifi : objectif de résultat opérationnel compromis

13/05/2008 - 18:22 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé du 2ème trimestre de Gifi (clos fin mars) est en progression de 6,5% (+1,7% à réseau constant) à 113,5 ME...

Le chiffre d'affaires consolidé du 2ème trimestre de Gifi (clos fin mars) est en progression de 6,5% (+1,7% à réseau constant) à 113,5 ME. Cette progression est supérieure à celle du 1er trimestre qui s'élevait à 3,5% (+0,4% à réseau constant). Cette performance apparaît "très satisfaisante dans le contexte général actuel de morosité et alors que de nombreux indicateurs montrent que le commerce non-alimentaire enregistre une baisse sensible du fait de la hausse des prix alimentaires et des carburants qui impacte le pouvoir d'achat des consommateurs", juge le Groupe. Sur le 1er semestre de l'exercice 2007/2008, le CA HT consolidé totalise 288,3 ME, en hausse de 4,6%. Au 31 mars 2008, la croissance du chiffre d'affaires est donc de 4,6% (+0,8% à réseau constant). Cette croissance est inférieure aux objectifs que le Groupe s'était fixé. En particulier la hausse de 0,8% à réseau constant sur le semestre risque de se révéler insuffisante pour compenser la hausse des coûts en magasins et au siège, liée à la reprise de l'inflation et à un volume d'achats supérieur aux objectifs de début d'année. Le résultat opérationnel du 1er semestre clôturant au 31 mars 2008 est donc attendu en retrait sur celui au 31 mars 2007. Ce retard dans le résultat opérationnel à mi-année compromet l'atteinte de l'objectif de résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année qui était fixé en hausse de 15% par rapport à l'année précédente. Gifi a signé en avril 2008 une convention de cession d'actions qui lui permettra d'acquérir une participation majoritaire dans la Société Concepts Distribution basée à Toulouse et en région lyonnaise. Cette société exerce une activité de Conseil et de Centrale d'achat et de référencement auprès d'un réseau de plus de 60 magasins aux enseignes 1,2,3 Euros et Du Plus au Moins. Elle a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 4,1 ME et un résultat d'exploitation de 0,2 ME. Cette opération ne sera effective qu'au 30 juin 2008, le paiement se faisant par échange de titres. Les dirigeants actuels de cette Société garderont l'ensemble de leurs fonctions et attributions. Cette acquisition permettra à l'avenir à Gifi, d'une part de développer son propre réseau de franchises en utilisant le savoir-faire de cette Société, d'autre part d'accroître le rôle de sa Centrale d'achat Gifi Diffusion qui pourrait être appelée à fournir une partie des 25 à 30 ME d'achats de marchandises effectués annuellement par l'ensemble des magasins exploités sous les enseignes 1,2,3 Euros et Du Plus au Moins. Cette acquisition conforte le Groupe dans ses perspectives de développement et devrait contribuer à l'expansion et à l'amélioration de la rentabilité du Groupe dès le prochain exercice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.