BOURBON - Mach Invest a franchi en hausse le seuil de 5% du capital

14/05/2008 - 09:22 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a annoncé que la société d'investissements Mach Invest SAS avait franchi à la hausse le seuil des 5% de son capital à la suite à l'acquisition, le 13 mai 2008, de 1 750 000 actions. Cette société est détenue et présidée par Henri de Chateauvieux, également administrateur de Bourbon depuis 1987. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Avec une offre qui repose sur deux divisions - services maritimes à l'offshore pétrolier et transport de vrac sec - Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le cours élevé du pétrole incite les compagnies à investir massivement pour reconstituer leurs réserves. Les investissements mondiaux en exploration et en production devraient donc s'accroître de 12% cette année, pour dépasser 360 milliards de dollars (245 milliards d'euros), après des bonds de 26% en 2006 et de 19% l'an dernier. Un essor tiré par les travaux réalisés en offshore profond, où les pétroliers continuent à réaliser d'importantes découvertes. Alors qu'il devient de plus en plus difficile d'extraire des hydrocarbures et de renouveler les réserves, la capacité des pétroliers à accroître leur production sur le long terme est devenue un critère prédominant.