Dexia : les fonds propres chutent, le titre aussi

14/05/2008 - 09:05 - Boursier.com

Le titre Dexia s'effondre ce matin de 3,6% à 16,30 Euros dans les premiers échanges parisiens, après la publication de ses résultats trimestriels...

Le titre Dexia s'effondre ce matin de 3,6% à 16,30 Euros dans les premiers échanges parisiens, après la publication de ses résultats trimestriels. La banque franco-belge a dégagé des résultats globalement en ligne avec les attentes mais a fait état d'une chute de ses fonds propres IFRS de 14,5 à 9,5 MdsE sur le trimestre. "En raison de son modèle d'activité axé sur les services financiers au secteur public, Dexia compte un important portefeuille d'obligations présentant une duration élevée et comptabilisé dans les actifs AFS, ce qui entraîne donc une certaine volatilité au niveau des fonds propres comptables mais n'a pas d'impact sur les fonds propres réglementaires", explique la banque. "Nous avons affirmé à plusieurs reprises que ces corrections négatives n'étaient pas le reflet de pertes futures et qu'elles ne constituaient pas de problèmes significatifs chez Dexia. Nous aimerions le répéter une nouvelle fois pour les raisons suivantes : Dexia assure la gestion de ses portefeuilles selon une approche " Buy and Hold " ; Dexia ne sera pas forcé à vendre ; il n'y a globalement pas de problème en termes de crédit (excellente qualité des actifs, variation limitée du rating), même si une attention particulière est portée au portefeuille de Financial Products géré aux États-Unis par FSA, la filiale de Dexia ; la variation des fonds propres comptables n'a aucun impact sur les cash-flows", poursuit la banque.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.