DERICHEBOURG - léger repli du chiffre d'affaires semestriel

14/05/2008 - 11:01 - Option Finance

(AOF) - Derichebourg a réalisé au premier semestre de son exercice 2007-2008 un chiffre d'affaires de 2,027 milliards d'euros, soit une diminution limitée à 0,8 % ou étale à périmètre et taux de change constants. La progression continue du chiffre d'affaires de l'environnement depuis janvier 2008 conduit à une hausse de 3,2 % à périmètre et taux de change constants. Cette variation pour six mois est à rapprocher de celle observée à l'issue du premier trimestre de l'exercice de -10,8 %, explique le spécialiste de la gestion des déchets. La diminution du chiffre d'affaires des autres branches, services aéroportuaires et services aux entreprises est de respectivement 4,5 % et 0,4 % à périmètre et taux de change constants. Ces activités poursuivent leur redéploiement. Il faut noter l'impact défavorable des taux de change, a signalé Derichebourg. "Les comptes du 1er semestre qui seront publiés le 28 mai 2008 après bourse, enregistrent le bénéfice des efforts déjà accomplis ainsi que les charges de restructuration de la période écoulée", a prévenu le groupe. "Les effets saisonniers positifs propres aux services aéroportuaires et l'impact de la hausse des prix de nombre de matières premières, dont les ferrailles, leurs cours ont augmenté de plus de 50% depuis le 31 mars, contribueront à la progression attendue du résultat du groupe au cours du second semestre de l'exercice", a-t-il ajouté. A la Bourse de Paris, le titre cède 0,86% à 5,75 euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Derichebourg est né le 18 juillet 2007 de la fusion du groupe CFF Recycling et du groupe Penauille Polyservices tous deux présidés par Daniel Derichebourg, Derichebourg est un opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités. Il compte aujourd'hui 54 300 collaborateurs dans le monde, répartis dans 31 pays et sur 4 continents. Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans 3 secteurs d'activités : - les services à l'environnement : recyclage et valorisation des biens en fin de vie, gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine - les services aux entreprises (multiservices) : propreté, sécurité, sûreté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention), - les services aéroportuaires : assistance en escale, cargo, services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires et gestion du carburant, maintenance du matériel de piste Daniel Derichebourg, PDG du groupe détient 50,2% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling s 'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette. - La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions. - Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises. -Fort d'environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 55.000 collaborateurs, le nouveau groupe pourra continuer à s'appuyer sur une profitabilité tirée par les performances des activités recyclage, qui bénéficient du haut niveau du marché des métaux.

Les points faibles de la valeur

- L'opération d'absorbtion de CFF a été très dilutive pour les actionnaires de Penauille. - En raison de son flottant limité et sa dépendance aux prix des matières premières, la volatilité du titre est élevée. - Le titre continue d'offrir un profil risqué, estiment certains analystes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Une baisse des prix des métaux impacte négativement le chiffre d'affaires du groupe. - Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien. - Le groupe est régulièrement cité comme cible potentielle d'une OPA d'un poids lourd du recyclage. - Derichebourg a autorisé, pour la première fois de son histoire, la distribution d'un dividende de 0,09 euro par action au titre de son exercice 2006-2007 , soit environ 20 % du résultat du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent une large gamme d'acteurs intervenant dans les domaines de la restauration hors foyer (collective ou concédée), du transport, du travail temporaire, mais également dans des services variés aux entreprises tels que le nettoyage ou la sécurité. Tandis que la restauration collective présente en principe un caractère défensif, le travail temporaire est, lui, fortement dépendant de la gestion des effectifs des entreprises. De même, le transport est corrélé à l'évolution du PIB et aux échanges intracommunautaires. Un climat d'insécurité et la variation du prix des matières premières (denrées, pétrole) peuvent également affecter certains acteurs.