MEDCOST recule, perspectives inquiétantes dans l'e-publicité

05/10/2006 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Medcost perd 4,23% à 6,34 euros suite à la publication de ses comptes semestriels et à la présentation de perspectives prudentes. Sur les six premiers mois de 2006, le résultat opérationnel courant de Medcost s'établit à 263 milliers d'euros. Le résultat opérationnel après dépréciation des frais de développement "Dossier Médical Partagé" pour 201 milliers d'euros s'élève à 10 milliers d'euros, tandis que le résultat net est négatif de 55 milliers d'euros, contre une perte de 590 milliers d'euros sur la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires semestriel de Medcost s'élève à 3,82 millions d'euros, en croissance de 70%. Le chiffre d'affaires de Doctissimo s'établit à 1,94 million d'euros, soit un doublement par rapport à la même période 2005. L'activité de Web Agency affiche un chiffre d'affaires en hausse de 48,8 % sur le semestre. Le chiffre d'affaires de la filiale D3P s'est élevé à 320 milliers d'euros au premier semestre et a été consolidé à hauteur de 50%. L'édition grand public représente 50,8% du chiffre d'affaires de Medcost sur la période. Selon Medcost, le marché de la e-publicité est marqué depuis plusieurs mois par l'accroissement spectaculaire de l'offre et la généralisation des business models fondés sur la e-publicité. Le renforcement consécutif de la pression concurrentielle pourrait aboutir en 2007 à des tensions importantes sur le CPM (Coût Pour Mille, tarif publicitaire de base sur Internet). Compte tenu de l'apparition de cette bulle d'offre, la baisse des coûts unitaires de production de Doctissimo devient une priorité : optimisation des modèles de données pour réduire les coûts de maintenance informatique, et amélioration des process pour abaisser les coûts de production du contenu.