Latécoère : impact sur les comptes de l'arrêt des négociations avec Airbus et des parités monétaires

14/05/2008 - 18:12 - Boursier.com

Au cours du premier trimestre 2008, Latécoère a enregistré un chiffre d'affaires de135,1 ME, en croissance de 17% par rapport à celui de la même...

Au cours du premier trimestre 2008, Latécoère a enregistré un chiffre d'affaires de 135,1 ME, en croissance de 17% par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent. Cette performance, supérieure aux objectifs de croissance annuelle du Groupe, s'appuie notamment sur une progression de 29% de l'activité Aérostructures. Celle-ci est liée à l'augmentation des cadences de livraisons d'Embraer (10 avions supplémentaires sur la période) et à des facturations ponctuelles sur le Boeing B777. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 de l'activité Systèmes & Câblage incluait des facturations exceptionnelles. L'environnement actuel (faiblesse du dollar, marchés financiers difficiles, menaces de récession économique en particulier aux Etats-Unis) pèse sur le secteur aéronautique. Cette conjoncture tendue ainsi que la volonté d'avancer de manière similaire en Allemagne et en France ont conduit Airbus à mettre fin aux négociations pour la vente des sites de Méaulte et Saint-Nazaire. Malgré les décalages annoncés sur les programmes Airbus A380 et Boeing B787, le Groupe confirme son objectif de croissance de 10% de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008. Néanmoins, le résultat net de l'année sera impacté par les charges exceptionnelles liées à l'arrêt des négociations avec Airbus et par une couverture de change moyenne sur l'année de 1 Euro = 1,30 Dollar. Afin de faire face à cette situation, le Groupe prévoit de renforcer son plan " objectif 2009 ", initié dès 2006 pour améliorer sa compétitivité. Des mesures complémentaires d'économie seront proposées par le Directoire au Conseil de Surveillance qui se tiendra le 4 juin 2008. Le Groupe communiquera ensuite sur les dispositions prises ainsi que sur les prévisions de résultats de l'exercice 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.