EADS : le titre se redresse nettement après les comptes trimestriels

14/05/2008 - 19:53 - Boursier.com

EADS a repris 5,8% ce mercredi à 16,64 euros dans un marché actif qui représente 0,9% du capital traité sur la séance...

EADS a repris 5,8% ce mercredi à 16,64 euros dans un marché actif qui représente 0,9% du capital traité sur la séance. Le groupe a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires de 9,9 Milliards d'Euros, en croissance de 10% en glissement annuel, au titre de son premier trimestre 2008. L'EBIT a atteint 769 ME, en hausse dans les cinq divisions, malgré l'effet dollar défavorable (évalué à -360 ME). Il ressortait à 88 ME un an avant. Ces résultats trimestriels ont favorablement surpris les analystes, même si certains ont souligné cependant qu'ils bénéficiaient d'éléments exceptionnels. L'EBIT s'est ainsi redressé et les objectifs sont confirmés, sous condition de change et hors impact du nouveau retard de l'A380, dont l'impact est en cours de calcul. Le bénéfice net consolidé est ressorti à 285 ME, soit 35 cents par action après une perte un an avant. Les analystes anticipaient plutôt 210 ME de bénéfice net sur 9,1 MdsE de ventes. Les prises de commandes se sont montées à 39,3 MdsE sur la période, contre 10,5 MdsE un an avant. Le carnet de commandes atteint 351,8 MdsE contre 339,5 MdsE un an avant, malgré un ajustement négatif de 17 MdsE sous le coup du change. EADS confirme au passage les prévisions de l'exercice 2008, publiées le 11 mars 2008, fondées sur un taux de change moyen annuel de 1 Euro pour 1,45 Dollar. La société prévoit plus de 700 commandes d'Airbus en 2008. Le chiffre d'affaires d'EADS devrait être supérieur à 40 MdsE en 2008. Environ 470 avions devraient être livrés au cours de l'exercice. L'EBIT prévisionnel 2008 du groupe est de 1,8 MdE. "Une détérioration du dollar de clôture en fin 2008 aurait des conséquences négatives sur les résultats en raison d'ajustements apportés à certains agrégats du bilan d'Airbus, y compris les provisions pour pertes à terminaison sur contrats" souligne toutefois le management qui anticipe des flux de trésorerie disponible de 500 ME avant financement client (sachant que ce poste est le plus difficile à estimer). L'impact sur la trésorerie des acquisitions annoncées récemment est pris en compte dans ce chiffre. Si la tendance positive du premier trimestre se confirme, une meilleure génération de trésorerie est envisageable. Concernant la prévision d'EBIT pour 2008 et les perspectives à moyen terme, l'impact financier éventuel du nouveau calendrier de livraisons de l'A380 n'a pas été évalué à ce stade. Chevreux a sorti dans la foulée une note à "Surperformance" avec un objectif de cours de 20 Euros, alors qu'un autre grand broker de la place qui reste plus prudent sur le fond du dossier estime qu'il y a de la place "pour une reprise de court terme".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.