Crédit Agricole : "L'augmentation de capital devrait être lancée avant l'été sous réserve des conditions de marché"

15/05/2008 - 07:19 - Boursier.com

En marge de ses résultats trimestriels, le Crédit Agricole a donc donné davantage de détails sur l'augmentation de capital qui doit lui permettre de...

En marge de ses résultats trimestriels, le Crédit Agricole a donc donné davantage de détails sur l'augmentation de capital qui doit lui permettre de renforcer sa structure financière mise à mal par les remous sur les marchés financiers. Une augmentation de capital de 5,9 Milliards d'Euros a donc été décidée, avec pour objectif d'améliorer les ratios prudentiels. L'augmentation de capital a été calibrée de façon à ce que sur une base pro forma le ratio Tier 1 de Crédit Agricole SA se situe à 8,5%, niveau que la banque "souhaite conserver dans le contexte actuel". L'opération renforce le ratio "Core Tier 1" pro forma de Crédit Agricole SA à 6,4% et positionne le Groupe Crédit Agricole parmi les acteurs européens les plus solides. La banque verte précise qu'elle va demander à ses actionnaires de renoncer à la faculté de recevoir leur dividende en actions cette année. "L'augmentation de capital devrait être lancée avant l'été sous réserve des conditions de marché", explique encore la direction, qui ajoute que l'actionnaire principal, la SAS Rue de la Boétie, a fait part de son intention de souscrire à hauteur de sa part (54,4% du capital) et à concurrence du solde du montant de l'émission qui ne serait pas souscrit. Le groupe entend également procéder, en tant que de besoin, à des arbitrages d'actifs avec un potentiel de cessions de 5 MdsE sur un horizon de 18 mois en fonction des opportunités de marché. Il confirme la décision de geler les acquisitions de taille significative nouvelles annoncée lors de la présentation des résultats annuels. La banque a annoncé ce matin que son bénéfice net part du groupe trimestriel recule à 892 Millions d'Euros (-66,4%), tandis que le Produit Net Bancaire fondait de 18% à 4,11 MdsE. Le Résultat Brut d'Exploitation s'enfonce de 56,6% à 892 ME. Le coût du risque a doublé en un an à 446 ME, conduisant le résultat d'exploitation à 446 ME, en baisse de 75,7%. Le PNB intègre 1,2 MdE de dépréciations directement liées à la crise du subprime.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.