France / Eco : la consommation des ménages s'est fortement effritée au 1er trimestre

15/05/2008 - 09:01 - Boursier.com

Le PIB français du 1er trimestre ressort en hausse de 0,6%, selon la première estimation donnée ce matin part l'INSEE...

Le PIB français du 1er trimestre ressort en hausse de 0,6%, selon la première estimation donnée ce matin part l'INSEE. Sur un an, la croissance ressort à 2,2%, un peu au-delà de ce qu'anticipaient les économistes (+2%). L'acquis de croissance est de 0,4%. Ce matin, l'Allemagne a déjoué les pronostics en publiant une croissance de 1,5% au premier trimestre, alors que les analystes visaient 0,7%. Les économistes devraient se pencher notamment sur la fort ralentissement des dépenses de consommation des ménages (+0,1% après +0,6% au quatrième trimestre de 2007), qui ne contribuent plus que pour +0,1 point à l'évolution du PIB. La formation brute de capital fixe (FBCF) totale progresse au même rythme qu'au trimestre précédent (+1,1%), du fait d'une accélération de la FBCF des entreprises non financières (+1,8%) qui compense le ralentissement de la FBCF des ménages (+0,0%). Les exportations se redressent sensiblement (+3,1% après -0,2% au quatrième trimestre de 2007) ainsi que les importations (+1,9 % après -1,1%) ; le solde extérieur contribue pour +0,3 point à l'évolution du PIB, comme au précédent trimestre. Enfin, la contribution des variations de stocks à la croissance du PIB est nulle, après -0,6 point au trimestre précédent.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.