Crédit Agricole : Fitch maintient notations et perspectives du groupe et de Calyon

15/05/2008 - 13:04 - Boursier.com

Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme "AA" et à court terme "F1+" attribuées au groupe Crédit Agricole (CA), ainsi que...

Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme "AA" et à court terme "F1+" attribuées au groupe Crédit Agricole (CA), ainsi que ses notes intrinsèque "B" et de soutien extérieur "1". La perspective de la note IDR à long terme est stable. La note plancher de soutien extérieur est confirmée à "A-". Fitch a également confirmé les notes IDR à long terme "AA" et à court terme "F1+" de Calyon, ainsi que ses notes intrinsèque "B/C" et de soutien extérieur "1". La perspective de la note IDR à long terme de Calyon est également stable. Cette décision fait suite à la publication des résultats trimestriels de la banque verte et à l'annonce d'une vaste augmentation de capital. "La crise des crédits subprime coûte au groupe 1,2 Milliard d'Euros avant impôt en sus des 4,1 MdsE déjà enregistrés en 2007, ce qui fait de CA la banque française la plus affectée par la crise financière en termes absolus", explique l'analyste, qui conserve parmi les aspects positifs la volonté de la banque de réduire son allocation de capital à la BFI et d'entreprendre une refonte de Calyon. Il met également en avant les hypothèses conservatrices de provisionnement et la bonne résistance des autres branches. "L'augmentation de capital (2,7 MdsE, hors la part souscrite par les entités du groupe) fera remonter le ratio Tier 1 à 8,6%, niveau que Fitch considère satisfaisant et qui devrait permettre au groupe de faire face assez confortablement à la suite de la crise. Le groupe a également prévu de céder 5 MdsE d'actifs non stratégiques", poursuit Fitch.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.