Renault : la citadine économique Sandero arrive en France fin juin

16/05/2008 - 10:47 - Boursier.com

Renault annonce un tarif de base de 7.800 Euros pour la Sandero en France...

Renault a précisé le calendrier de lancement de sa nouvelle voiture citadine économique "Sandero", dérivée de la plate-forme Logan. Destinée en priorité au Mercosur, cette berline bicorps 5 portes est déjà commercialisée depuis janvier au Brésil et en Argentine. Sandero sera lancée à partir du 27 juin en France et les commandes seront ouvertes dans le réseau Renault dès la semaine prochaine (le 22 mai). Renault annonce un tarif de base de 7.800 Euros pour la Sandero en France avec le moteur essence 1,4 litre MPI 75 chevaux. Condamnation centralisée des portes ou direction assistée ne sont toutefois de série qu'à partir de 8.500 Euros alors que les lève-vitres avant électriques n'apparaissent qu'à partir de 9.300 Euros. 4 niveaux d'équipements sont disponibles et les tarifs vont jusqu'à 10.900 Euros avec le 1,6 MPI 90 chevaux Sandero ne sera proposé au lancement qu'en motorisation essence. Comme pour le lancement de Logan, il faudra donc attendre au moins quelques mois pour l'offre diesel qui devrait reprendre les blocs 1,5 litre dCi qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la famille Renault. Le groupe ne communique d'ailleurs pas encore de date pour l'introduction des moteurs diesel. Sandero sera également déployée en en Europe, en Turquie et au Maghreb. Renault promet un déploiement mondial de Sandero à l'instar de Logan. En 2009, Sandero arrivera ainsi en Afrique du Sud et la commercialisation dans d'autres pays est à l'étude. Esthétiquement, Sandero se distingue de Logan avec une face avant dotée d'optiques très expressifs et modernes et un ensemble bouclier/calandre parfaitement intégré à la carrosserie. En dehors du look plus moderne que Logan, Sandero est une voiture nettement plus compacte que sa cousine avec une longueur de 4,02 mètres qui la classe dans la catégorie des citadines (4,25 mètres pour Logan berline). La capacité du coffre de 320 litres (510 litres sur Logan) la place cependant davantage dans la catégorie supérieure des compactes. Dacia, filiale roumaine de Renault, propose ainsi selon les marchés cinq véhicules : Logan, Logan MCV, Sandero, Logan Van et Logan Pick-up. L'usine de Pitesti, berceau de la marque, reste l'usine principale des véhicules utilisant la plateforme Logan. Grâce la forte standardisation des pièces entre les différentes caisses, les cinq modèles Dacia sont tous produits sur une seule ligne d'assemblage. Plus de 70% des pièces sont communes entre Logan et Sandero. En 2007, l'usine a augmenté ses capacités à 350.000 véhicules pour accueillir Dacia Sandero et accompagner la croissance de la marque. Au total, 147 Millions d'Euros seulement ont été investis pour le développement et la production de Dacia Sandero en Europe (65 ME pour les frais d'études et 82 ME d'investissements à l'usine de Pitesti). La robustesse de Sandero a déjà été démontrée avec près de 500.000 km de tests de roulage sur tous les types de routes d'Amérique du Sud. Sandero devrait tenir une place importante dans l'objectif du plan 2009 de Renault qui compte vendre 800.000 véhicules supplémentaires par rapport à 2005. Sandero fait partie du plan de sorties de Renault et Nissan qui prévoit une nouvelle voiture par mois à partir de 2008.



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