CLARINS se positionne sur le marché de la cosmétique bio

05/10/2006 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Clarins et Kibio ont conclu un accord pour développer ensemble une ligne de cosmétique naturelle biologique. Par cet accord, Clarins acquiert une participation de 10% dans le capital de la société Kibio SAS et souscrit la totalité d'un emprunt obligataire convertible en actions. Le montant total de l'investissement est de 3 millions d'euros. La conversion des obligations, qui pourra intervenir dès 2008, permettrait à Clarins de détenir 60% du capital de Kibio. Créée en 2005, Kibio a développé une ligne de produits cosmétiques d'origine naturelle biologique labellisée Cosmebio et certifiée Ecocert. Le concept Kibio est construit autour de quatre axes : les bienfaits actifs du Bio, l'énergie vitale du Ki, le plaisir sensoriel et la qualité d'un conseil personnalisé. Les produits Kibio, qui commencent tout juste leur carrière commerciale, sont principalement distribués en ventes directes, dans le cadre de réunions à domicile. Ils sont également commercialisés sur le site internet de la marque. L'entrée de Clarins dans le capital de Kibio confirme la volonté d'innovation du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité. Le groupe devrait toutefois retrouver dès 2006 son potentiel d'amélioration de marges. - Le groupe est exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe, à la trésorerie redevenue positive fin 2004, songe à reprendre la croissance externe.