Matières premières : l'offre de platine restera déficitaire cette année

19/05/2008 - 17:13 - Boursier.com

Selon le spécialiste britannique des métaux spéciaux, Johnson Matthey, le marché du platine restera déficitaire en 2008...

Selon le spécialiste britannique des métaux spéciaux, Johnson Matthey, le marché du platine restera déficitaire en 2008. Après une progression de 35% du cours de ce métal en 2007, le déséquilibre offre/demande devrait s'accentuer, mais le ralentissement mondial de l'économie et une éventuelle reprise du dollar pourraient cependant peser sur le cours. Selon le rapport PLATINUM 2008, publié aujourd'hui par Johnson Matthey, le marché du platine était déficitaire de 14,9 tonnes en 2007. L'interruption de la production en Afrique du Sud a entraîné une diminution de 203,7 tonnes de la production alors que la demande a augmenté de 8,6% pour atteindre 218,6 tonnes, en liaison avec l'augmentation des achats de métaux pour les catalyseurs automobile (+8,2% à 131,4 tonnes) et l'utilisation industrielle (+6% à 60,3 tonnes). En outre le lancement de deux nouveaux fonds négociés en bourse pour le platine au cours de la première moitié de 2007 a créé une nouvelle demande considérable en matière d'investissements (5,3 tonnes contre 1,2 tonne en 2006). Par conséquent, le prix du platine a augmenté de 35 % et atteint des sommets record. Soumise à la pression de ce prix élevé, la demande en bijouterie a très légèrement diminué à 49,3 tonnes. Johnson Matthey estime que la crise énergétique qui a frappé l'ensemble de l'Afrique du Sud et la fermeture temporaire de la mine Amandelbult en raison d'inondations début 2008 toucheront la production du platine cette année. Puisque l'on prévoit que les demandes industrielle et automobile demeureront fortes et que les fournitures ne seront pas aussi rentables que prévu, il est probable que le marché du platine soit considérablement déficitaire en 2008. Le ralentissement mondial de l'économie et toute reprise du dollar américain pourraient certes entraîner une baisse du prix du platine, mais il faut s'attendre à une grande instabilité au cours des six prochains mois. Johnson Matthey prévoit que, pendant cette période, le platine se vendra à des prix variant de façon considérable, soit de 1.775 à 2.500 dollars l'once (l'once se traite à 2.145 dollars au fixing ce 19 mai).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.