PERNOD RICARD va proposer à ses actionnaires une mesure anti-OPA

06/10/2006 - 09:15 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard proposera à ses actionnaires lors de l'Assemblée générale du 7 novembre de voter une résolution mettant en place une "pilule empoisonnée" anti-OPA. Cette résolution prévoit de déléguer au Conseil d'administration la compétence de décider, en cas d'OPA, l'émission de bons permettant de souscrire, à des conditions préférentielles, à des actions de la société et leur attribution gratuite à tous les actionnaires ayant cette qualité avant l'expiration de la période d'offre publique. Le montant nominal maximum des actions ordinaires qui pourraient ainsi être émises par exercice de ces bons ne pourra pas dépasser un plafond de 145 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, devrait encore accélérer le désendettement au second semestre. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Sur les prochains mois, le marché sera particulièrement attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mèneront à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis.