Vilmorin : la cession des activités grand public sur la bonne voie

21/05/2008 - 09:29 - Boursier.com

Vilmorin annonce avoir conclu un accord avec le groupe Plan SAS sur la cession des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin pour une valeur globale...

Vilmorin annonce avoir conclu un accord avec le groupe Plan SAS sur la cession des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin pour une valeur globale d'entreprise de 60 Millions d'Euros. La mise en oeuvre de cet accord prévoit la cession préalable à Oxadis des fonds de commerce et des marques spécifiquement dédiées au marché grand public (Vita, France Graines ...), qu'elle exploite actuellement en location gérance. Quant aux marques utilisées prioritairement pour les activités professionnelles (notamment Vilmorin et Clause), elles restent naturellement la propriété du groupe Vilmorin et feront l'objet de licences d'exploitation de longue durée, limitées aux activités grand public, au profit du groupe Plan SAS. L'objectif est de finaliser l'opération avant le 30 juin 2008, sous réserve des consultations préalables des institutions représentatives du personnel et de l'approbation des différents conseils d'administration concernés. Par ailleurs, la société est en cours de négociation d'une offre ferme de reprise des sociétés Flora Frey et Sperling, qui sera soumise aux personnels concernés et devrait permettre la poursuite de la réorganisation industrielle et commerciale entamée en 2005. Un accord final pourrait intervenir d'ici le 30 juin si les conditions nécessaires sont levées. Enfin, Suttons a fait l'objet de plusieurs offres de reprise en Grande-Bretagne, de financiers comme d'industriels. Le processus devrait être finalisé avant la fin de l'année. Le directeur général délégué Adrian Huige explique "Conformément aux objectifs présentés à l'automne 2007, Vilmorin met en oeuvre son désengagement des activités grand public, avec la volonté de se concentrer sur le marché professionnel des semences et de développer de manière équilibrée ses activités potagères et grandes cultures. Dans un environnement concurrentiel en forte évolution, Vilmorin est ainsi en mesure d'intensifier significativement ses deux axes stratégiques, la recherche et le développement international, afin de conforter sa position d'acteur mondial de premier rang".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.